Pages

mercredi 13 juin 2018

Mortalité des abeilles : la Région aux côtés des apiculteurs à Grignols

Alain Rousset, président du Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine, Jean-Pierre Raynaud, vice-président en charge de l'agriculture et Nicolas Thierry, vice-président en charge de l'environnement et de la biodiversité, étaient aux côtés des apiculteurs de la Dordogne mercredi 13 juin chez Bruno Core


Depuis cet hiver, la Dordogne connait une situation de mortalité des ruches sans précédent, ainsi qu'un affaiblissement du monde des insectes. La filière départementale apicole est en difficulté, notamment les jeunes professionnels. La visite de cette exploitation aux côtés des professionnels sera l'occasion pour le Conseil régional de réaffirmer son soutien aux apiculteurs et sa volonté politique forte d'agir pour la préservation de la biodiversité dans les territoires.
Un véritable plan régional en faveur de la filière apicole de Nouvelle-Aquitaine sera mobilisé.

Ecobiose présente le premier chapitre de son rapport sur la biodiversité le 18 juin à Cap Sciences (Bordeaux) 
Lancé en janvier 2017, Ecobiose, comité scientifique régional coordonné par Vincent Bretagnolle, écologue de renom et notamment directeur de recherche CNRS au Centre d'Études Biologiques de Chizé, rassemble environ 150 scientifiques de Nouvelle-Aquitaine, spécialistes de diverses disciplines de l'écologie, de l'économie ou de la gestion des territoires. Ils sont invités à synthétiser les travaux selon leur domaine d'expertise concernant les socio-écosystèmes agricoles, viticoles, forestiers, côtiers, aquatiques ou urbains.
Lundi 18 juin prochain à Cap Sciences (Bordeaux), Ecobiose présentera ses premiers travaux axés sur la biodiversité en territoires de plaine et grandes cultures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire