Pages

mercredi 13 juin 2018

La Charente-Maritime, destination préférée des Français en été !

Classement touristique officiel 2017 des départements de France 
   
La Charente-Maritime reste la première destination touristique en nombre de nuitées en été pour la clientèle française en 2017 et obtient la seconde place au classement annuel et la troisième au printemps. L’étude du « Suivi de la Demande Touristique en 2017 » réalisée par la société Kantar TNS est parue le 7 juin dernier. Elle permet aux destinations touristiques, par un classement départemental, d’analyser les performances de fréquentation pour les clientèles françaises.

Le Var se classe premier devant la Charente-Maritime, mais la destination atlantique n’a pas à rougir. La Charente-Maritime pèse pour 2,9 % de parts de marché au plan national ex-aequo avec l’Hérault. Ce résultat montre la bonne performance de la destination dans un contexte de plus en plus concurrentiel.
La politique touristique impulsée par Stéphane Villain, Président de Charentes Tourisme et Jean-Hubert Lelièvre, Président délégué, porte ses fruits. L’ambition est bien de faire du tourisme un moteur de l’économie et de l’attractivité de la destination. La fusion des Charentes date de juin 2017 et nous observerons avec attention l’évolution de ces données grâce à cette logique de territoire et d’offre touristique élargie et grâce à des atouts complémentaires pour les visiteurs.

> 1ère destination de remise en forme par l’eau (6 Thalassos/3 Thermes).

> Carrefour de l’itinérance à vélo, activité en plein essor (La Vélodyssée®, La Scandibérique®, le Canal des 2 mers à vélo®, La Vélo Francette®, La Flow Vélo®).

> Un accès plus rapide à la destination grâce à la nouvelle ligne TGV depuis l’été 2017.
> Augmentation de la fréquentation en hôtellerie de plein air et hôtellerie en 2017 et un poids des résidences secondaires non négligeable.
> Une destination familiale par excellence
> La destination n’a pas souffert des affres liées au terrorisme, donc sécurisante et centrale au climat méridional
> Une destination pour tous : 1ère destination Tourisme et Handicap avec 527 sites labellisés

> Des événements majeurs avec des fréquentations en augmentation.

• Stéphane Villain , président de Charentes Tourisme

« Cette nouvelle va ravir les professionnels, les fédérations, les collectivités, les Offices du tourisme, les partenaires consulaires et bien sûr le Conseil Départemental tant nous œuvrons de manière collective pour accroître la performance économique du tourisme et développer l’attractivité globale de la destination.
Ces résultats de l’été nous font plaisir même si nous aurions préféré rester premier au classement annuel obtenu en 2015. Restons humbles et satisfaits de ces indicateurs car dans un contexte très concurrentiel, nous avons pu atteindre 2,9 % de part de marché.
C’est en se fédérant autour d’une stratégie ambitieuse, en initiant des partenariats nombreux, en étant autant que possible inventif et innovant, en ayant la volonté de partager nos trésors avec nos visiteurs, en prenant grand soin de bien les accueillir et de les satisfaire, que nous avons su développer des actions à la fois très puissantes et attentives à l’humain, aux besoins et attentes de nos clients.
Je salue également les performances du tourisme français qui montrent l’engagement sans faille des Départements dans un contexte difficile et dont nous constatons bien aujourd’hui les retombées – plus de 630 000 lits touristiques, plus de 1,8 Milliard d’euros de retombées économiques et 23.000 emplois en saison pour le seul département de Charente-Maritime. Des résultats qui illustrent l’engagement, l’investissement et l’ambition dans cette filière majeure de Dominique Bussereau, Président du Département de la Charente-Maritime (par ailleurs Président de l’Association des Départements de France), soutenus à l’unanimité par les conseillers départementaux ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire