Pages

lundi 16 avril 2018

Saintes : Plan d'accessibilité de la voirie et des espaces publics

La loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005 impose à toutes les collectivités de mettre en place un Plan d’Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics (PAVE).


Ce projet vise plusieurs objectifs : adapter progressivement le cadre de vie à l’ensemble de la population, y compris aux personnes handicapées ou à mobilité réduite ; s’assurer que la chaîne de déplacements est accessible dans toute sa continuité aux personnes handicapées ou à mobilité réduite ; favoriser la mobilité, notamment l’usage de la marche des personnes âgées et des modes de déplacements actifs, pour des raisons de santé publique et de maintien de l’autonomie.

La ville de Saintes a débuté ce travail en collaboration avec un cabinet spécialisé dans la mise en œuvre de ce type de plan.

Afin d’en optimiser la réflexion, les habitants sont invités à apporter leur contribution au diagnostic actuellement mené sur le territoire saintais, en participant à un atelier de concertation qui se déroulera demain mardi 17 avril, salle Nivelles, à côté de l’Hôtel de Ville, de 18 à 20 h.
Ils pourront ainsi faire part de leurs expériences de déplacement dans la cité, qui seront ajoutées aux analyses déjà menées actuellement sur l’ensemble du territoire.

Si le PAVE ne représente une mesure contrainte de mise en œuvre, il permettra d’élaborer dans les années à venir des programmes de travaux et d’aménagement de l’espace public permettant de mieux prendre en compte les besoins de chacun dans leurs modes de déplacements sur le territoire saintais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire