Pages

vendredi 6 avril 2018

Saintes : manifestation avec les cheminots lundi 9 avril à 17 h 30

Communiqué :


« Dans la suite des fortes mobilisations des 15 et 22 mars, les cheminots, massivement en grève les 3 et 4 avril, ont paralysé le trafic ferroviaire. Ils veulent, par leur grève, contraindre le gouvernement à retirer son plan de destruction de la SNCF visant à privatiser les chemins de fer par « l’ouverture à la concurrence » ; empêcher la fermeture de milliers de kilomètres de lignes à caractère régional. Et aussi à Saintes : empêcher la fermeture du Technicentre SNCF de Saintes, imposer le maintien de tous les emplois (200 suppressions prévues), poursuivre la maintenance industrielle du matériel roulant au sein de la SNCF et non pas dans le privé, obliger le gouvernement et la SNCF à remettre, d’urgence, les voies en état, pour que les trains puissent rouler à vitesse normale (lignes entre Saintes et Bordeaux, Saintes et Niort menacée de fermeture à courte échéance.

En défendant leur statut, les cheminots se battent pour un service public répondant aux besoins de la population. Comme le font les fonctionnaires, pour l’égalité d’accès aux service publics de qualité, contre les suppressions d’emplois et les restrictions budgétaires. Les revendications des cheminots rejoignent les nôtres. Elles s’ajoutent à celles des enseignants, étudiants, lycéens, notamment contre la réforme du baccalauréat et la sélection à l’entrée de l’université, à celles des professionnels de santé. Elles se combinent à celles de tous les secteurs professionnels refusant la remise en cause des conventions collectives, les suppressions d’emplois, les délocalisations. Elles rejoignent les luttes en cours, comme à Saintes celle des 155 salariés de la SEMAAAS (transports en commun), auxquels la direction veut imposer d’autres baisses de salaire, menacés d’être « vendus » à Transdev, filiale de Véolia (disposée à concurrencer la SNCF).

Les cheminots reprennent leur grève dimanche, dans l’unité avec leurs organisations syndicales de cheminots, CGT, Sud-rail, Unsa-ferroviaire et FO. Ils vous invitent à les rejoindre dans une manifestation interprofessionnelle lundi 9 avril. Départ de la gare SNCF de Saintes à 17 h 30 ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire