Pages

mardi 3 avril 2018

Saintes : Maryse, Carole, Brigitte, Maribel et Cécile, cinq femmes à histoires !

Saintes, ses communes environnantes, Rochefort ou Royan vous intéressent ? Vous souhaitez avoir une visite personnalisée sur un thème choisi ? Il est possible de répondre à vos attentes. En effet, Cécile Trébuchet, Maribel Copley, Carole Mackowiak, Brigitte Torqueau et Maryse Vila-Cornellas, guides conférencières agréées par le Ministère de la Culture, organisent des découvertes qui s’ajoutent à celles, plus classiques, que proposent les offices de tourisme. N’hésitez pas à les contacter ! 

Cécile Trébuchet, Maribel Copley, Carole Mackowiak, Brigitte Torqueau et Maryse Vila-Cornellas ont présenté leur plaquette pour des visites et des propositions sur mesure 
(photo S. Joubert).
 Le club des cinq...

Vendredi à la Cale, chère à Guilhem et Axelle Grosperrin (l’unique Maison de Cognac de Saintes), les cinq guides conférencières ont présenté leur démarche aux côtés de Véronique Bergonzoni (abbaye de Trizay), Jean-Claude, responsable du petit train touristique, Joël, membre de l’association archéologique de Saintes et Marie-Pierre Guilhot de l’Office de tourisme (en l’absence de Marie-Laure Rouger).  
« Pour nous,  accueillir, c'est avant tout entendre les désirs des publics, c'est personnaliser les offres, surprendre et offrir, bien au-delà du prévisible. Guider, c'est un métier, une formation, c'est ré-enchanter un lieu grâce à un vrai dialogue, un partage, un moment de transmission. C'est connaître l'histoire, l'histoire des arts, l'histoire des hommes, des villes et des villages, c'est faire parler les patrimoines, leur restauration, leur fragilité, c'est faire d'une visite une véritable rencontre. Les patrimoines ne s'improvisent pas. C'est de "l’émotion". Et cette émotion-là ne se partage pas avec un point "selfie" ou un code barre sur un smartphone. Inventons tout ce qui est possible de favoriser la lecture d'un monument, donnons des réalités augmentées, ce sont des avancées formidables et nous les apprécions nous aussi. Mais n'oublions jamais que l'authenticité d'un site et la qualité d'une présentation passent avant tout par le vécu, le regard, le paysage, le sentiment, la sensation » a expliqué le groupe.
Chaque prestation porte une estampille particulière, celle d’une présentation faite sur mesure conjuguant à la fois l’histoire, l’architecture et les événements liés aux monuments ou édifices. S’il s'agit de métiers comme la viticulture, des informations détaillées sont apportées assorties de dégustations.
Aucune idée n’est à exclure : vous voulez visiter le marché, en connaître le passé, mais aussi le fonctionnement, les saveurs, pas de problème ! Le style gothique vous passionne ? Le Fleuve Charente vous attire ? C‘est également envisageable en ce sens où chaque guide possède des spécificités.
Le "club des cinq" travaille avec des partenaires dont l’Abbaye aux Dames, cercle qu’elle souhaite élargir. Pourquoi pas avec les croisières du Palissy, bateau qui possède désormais une version "électrique" ? Les visites sont assurées en français, anglais, espagnol et allemand.
Les aqueducs romains font partie de la palette "découvertes". Ne manquez pas ces constructions des premiers siècles de notre ère dont la valorisation est actuellement réalisée par la CDA de Saintes.
Les guides conférencières seront présentes pour les fêtes romaines organisées dans la cité santone en juillet prochain.

• Respecter les touristes, c'est anticiper les handicaps de certaines personnes, en silence, ce même silence qui leur fait oublier l'inaccessible, comme par évidence, comme par magie. Un handicap ne se met pas en valeur dans l'excellence touristique. Bien au contraire, il s’oublie...

• Des exemples de visites à Saintes

 Patrimoines monumentaux, Saintes romaine et romane, la sculpture gothique, le langage caché des pierres, vitrail et iconographie, pouvoir et bâtiments publics,Saintes à vélo, "Saintes nature" : biocénose et développement durable, "Saintes détente" : histoire de Saintes racontée autour d’un verre à l’Abbaye-aux Dames, au salon de thé La Musardière. "Saintes saveurs" : à la Cale-Cognac Grosperrin avec visite découverte et dégustation.

 • Des exemples de circuits ou de visites à thème

• Chemins de Saint-Jacques de Compostelle
• Saintes et ses monuments : l’amphithéâtre - l’Abbaye aux Dames - Le prieuré Saint-Eutrope - La cathédrale Saint-Pierre - l’aqueduc
• Journée rivages - Royan et alentours
• Journée découverte de la Charente
• Au fil de l’eau - Fontaines, lavoirs et lavandières
• Circuits romans : Rétaud, Rioux, Thaims, Talmont / Fenioux, Aulnay deSaintonge/ Pons, Chadenac, Marignac
• L’épopée du Cognac - Au cœur du vignoble charentais
• Visite de villes - Royan, la Rochelle, Cognac, Rochefort
• Visite de villages - Saint-Sauvant, Chaniers, la Chapelle des Pots, Saint-Césaire, Saint-Bris des Bois, Vénérand, La Vallée du Coran
• Fort Boyard - Gros plan sur Fort Boyard depuis l'île d'Oléron
• L’épopée napoléonienne - De Rochefort à l'île d'Aix


• Possibilité de visites-conférences en anglais et espagnol (avec Maribel Copley) ; en allemand avec traduction simultanée (Brigitte Puyastier).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire