Pages

vendredi 9 mars 2018

Université de La Rochelle : le ton se durcit à la faculté de droit

Le projet d'établissement présenté par le Président de l'Université de la Rochelle suscite de nombreux remous à la faculté de droit. D'où la naissance du Collectif Rochelais contre la dégradation de l'enseignement supérieur. Dans la lettre ouverte adressée au Ministre de l'Enseignement supérieur, il explique que « le nouveau système formera des techniciens plutôt que de futurs experts aptes à une réflexion et un raisonnement aboutis ». 
L'autre courrier a été adressé au président de l'université de La Rochelle, M. Olier, par E. Chevreau, présidente de la section 3 du CNU, Sophie Demare-Lafont, présidente de la société histoire du droit et Bernard d'Alteroche, président de l'association des Historiens des Facultés de droit.
Lundi prochain, la matinée risque d'être animée entre la direction et les étudiants...


• Lettre ouverte du Le Collectif rochelais contre la dégradation de l'enseignement supérieur aux usagers de l’Université de La Rochelle :

«Nous avons l'honneur de vous transmettre une lettre ouverte à destination de Madame la ministre de l’Enseignement supérieur, cosignée par 427 étudiants juristes rochelais qui s'inquiètent avec force des dangers que représente le projet d'établissement devant être adopté ce lundi 12 mars par l’équipe présidentielle et son conseil d'administration.
 En outre, le Collectif étudiant condamne avec force les violences policières à l’encontre des étudiants bordelais. Il est tout bonnement impensable que de telles pratiques aient lieu sur notre campus. Depuis cinq mois, l’opposition du Collectif est de nature pacifique et a vocation à le rester. « Gandhi » est notre maître-mot. Si des débordements devaient avoir lieu lundi prochain, nous pouvons affirmer que nous n’en serons pas les instigateurs premiers. Ces cinq derniers mois auront au moins eu un mérite certain : nous familiariser avec ce TEA que nous rejetons vigoureusement. Peut-être des crédits ECTS pourraient-ils être alloués aux étudiants ? Le Collectif vous prie de croire, mesdames, messieurs, en l’assurance de son attachement sincère au déroulement d’une journée pacifique ».

• Lettre ouverte d'étudiants 
au Ministre de l'enseignement supérieur



• Courrier adressé 
au président de l'Université de La Rochelle 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire