Pages

lundi 29 janvier 2018

Saintes : 667 vestiges architecturaux du musée archéologique dirigés vers l'ex Trocante

• TRAVAUX DE DEPOSE DE LA COLLECTION LAPIDAIRE

Archives 2008 : réunion au musée lapidaire avec le chercheur Louis Maurin. 
Cadre antique impressionnant !
Ancien abattoir du XIXe siècle, le Musée lapidaire, en référence à la collection qu’il abrite depuis les années 1930, montre désormais des signes de fragilité.

A l’issue de trois études menées sur l’état du bâtiment et des collections, la Ville de Saintes et la Direction Régionale des Affaires Culturelles ont constaté la nécessité de déposer et de transférer la totalité des blocs antiques qui composent ce musée. Elément incontournable du patrimoine saintais, le musée abrite une collection lapidaire constituée de sculptures et d’ensembles architecturaux ayant appartenu à des monuments antiques publics (fûts de colonnes, chapiteaux, entablements, corniches) ou funéraires (mausolées, stèles, sarcophages).
De taille et de poids très variables, ces blocs architecturaux ont été dans leur majorité réutilisés pour la construction du rempart de la cité au IIIe siècle, avant d’en être extraits lors des fouilles du XVIIème au XIXe siècles. Ils sont assemblés par superposition ou juxtaposition, soutenus par des barres ou poutrelles métalliques désormais plus ou moins oxydées.
Afin de garantir un stockage de qualité, les locaux de l’ancienne Trocante ont fait l’objet de travaux préalables. Deux bâtiments du site sécurisés accueilleront bientôt les 667 blocs architecturaux.
Le chantier de dépose débute ce lundi 29 janvier et se décompose en deux phases :
- jusqu’au 9 février, le service des musées de la Ville s’occupera des 97 premiers blocs les plus accessibles,
- du 12 février jusqu’à fin avril, les 570 autres blocs seront déposés et transférés par l’entreprise Bovis Transports, spécialisée dans le transport d’œuvres d’art, assistée d’Anthony Quatreveau, restaurateur de sculptures agréé, qui fournira d’ici l’été un rapport final sur l’opération.



Durant toute la période du chantier, des visites seront organisées pour permettre au public de découvrir l’ensemble du processus, un jeudi tous les 15 jours à 15 h 30. La première est prévue le jeudi 8 février. Cette opération est l’occasion de poursuivre un important travail de recherche scientifique sur ces collections. Le service des musées de la Ville pourra notamment actualiser l’inventaire qui date de 1949.
Pendant la durée du chantier, la salle d’exposition consacrée à la vie quotidienne à Mediolanum est toujours ouverte au public.

Buste ((1er siècle)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire