Pages

lundi 29 janvier 2018

A Jonzac, les curés font des miracles !

Samedi soir, au centre des congrès de Jonzac, le concert donné par la Tournée des Curés, a fait salle comble. La bande du père Christophe, prêtre à Sainte-Soulle, à l’origine de cette initiative au profit du denier du culte, a remporté un sacré succès !

Eclairages et effets spéciaux, ambiance !
Pour avoir une place dans l’amphithéâtre du centre des congrès, pourtant vaste, il valait mieux arriver tôt. En effet, les 600 sièges ont été pris d’assaut et les organisateurs ont (malheureusement) dû refuser des spectateurs. Preuve incontestable que la Tournée des Curés, initiée par le père Christophe de la Chanonie depuis quelques années en Charente-Maritime, attire la foule !
Et pour cause, le rendez-vous est original : prêtres musiciens, diacres et animateurs pastoraux montent sur scène pour offrir un vrai concert sur le modèle de la Tournée des Enfoirés. Histoire de rappeler que l’Eglise est comme les autres : les hommes qui la servent ont des passions qu’ils aiment partager avec le public. Tout le monde y met du sien puisque chaque interprétation est accompagnée de différentes expressions (danses, évolutions, sketches). A Jonzac, le père Sureau et François Bouchet assurent la présentation des morceaux, y glissant des messages évangéliques. « L’Église a besoin d’argent pour vivre. A nous d’imaginer une rencontre qui soit source d’un plaisir partagé, un moment de joie » expliquent les responsables. Mgr Colomb, de court passage, donne sa bénédiction.


Salle archi comble !
Mgr Colomb salue les spectateurs

Comme un faisceau tombé du ciel !
Cette année là de Claude François et ses Clodettes
Après Châtelaillon et Saintes, Jonzac est la dernière étape de la Tournée des Curés. Un concert varié succède aux facéties des deux vamps, Rosalie et Pétronille. Au programme, Daft Punk, Marc Lavoine, Pink Floyd, Claude François, Michel Berger, Jean-Jacques Goldman ou encore Bruno Mars. Douce ou branchée, l’ambiance est rythmée par la voix des chanteuses, la guitare du père Christophe, le saxophone, la batterie et les autres instruments.
L’entracte permet de collecter des fonds ; les corbeilles passent dans les rangs et les enveloppes sont prêtes…
Dans la salle, les spectateurs chantent, frappent des mains. En cette soirée fraternelle, personne ne se prend la tête ! Au final, on a tous quelque chose de TCD (Tournée des Curés). Michel Berger tombe à point : la profondeur de ses textes est plus que jamais d’actualité.
L’heure de se quitter arrive trop vite. Les bénévoles de la paroisse sont salués, de même que le groupe. Un dernier morceau pour la route « Hey Jude » des Beatles. « Prends une chanson triste et rends-la meilleure. Souviens-toi qu'il faut la mettre dans ton cœur. Après seulement, les choses iront mieux ». 

Hommage à l'Irlande
• Morale de l’histoire ? « Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots » : Martin Luther King.


Rosalie et Pétronille, les vamps
L’entrée au spectacle est gratuite. Dans le hall, sont vendus des tee-shirts et du vin, cuvée spéciale "Tournée des curés".

Tout pour la musique !
Les bénévoles de la paroisse à l'honneur
Hey Jude en final
Super ambiance !
Le père Christophe : la foi musicale pour mobiliser les foules !

1 commentaire:

  1. Quelques décibels bien envoyés dans la joie et la bonne humeur donnent un fort témoignage d'une Eglise Solidaire...super soirée..(dans un cadre top) - patk -

    RépondreSupprimer