Pages

lundi 4 décembre 2017

Saintes : retrouver les vestiges situés sous le parvis de la basilique Saint-Eutrope

Dans une grande vétusté, l'entrée de la basilique Saint-Eutrope a été démolie au XIXe siècle sur décision du Préfet pour des raisons de sécurité. Or, en dessous, se trouvent des vestiges, même si ceux-ci ont été partiellement remblayés pour offrir une stabilité à la plateforme. Les mettre au jour permettrait de mieux comprendre comment s'agençait le monument et où était située l'entrée souterraine de la crypte. 

Prospection sur le parvis de Saint-Eutrope

Dans le cadre d’un programme collectif de recherche coordonné par l’université Bordeaux-Montaigne en lien avec le ministère de la Culture, une équipe de géo-physiciens vient d'effectuer un travail de prospection sur le parvis de Saint-Eutrope et ses environs immédiats. Ce travail, qui a nécessité de libérer ponctuellement les espaces dédiés au stationnement, avait pour objectif, par l’utilisation de géo-radars, de sonder les surfaces au sol afin d’y détecter d’éventuels vestiges et permettre la restitution du plan complet de Saint-Eutrope. Ainsi, sera évalué le potentiel archéologique dans l’intérêt de la valorisation du patrimoine de la ville de Saintes.
A cette occasion, M. Lataste, maître de conférences à l’université de Bordeaux, a réalisé des relevés : « cet appareil a les mêmes propriétés qu'un sonar. Les ondes électro-magnétiques répercutent des signaux qui permettent une lecture du sous-sol. Nous recherchons en particulier les fondations de l'ancien cloître » dit-il. Répertoriés, les "échos" deviendront des images qui offriront une meilleure connaissance des lieux. Présentés au printemps 2018, les résultats seront communiqués aux archéologues. N'oublions pas que Saint-Eutrope fait partie du plan de valorisation du vallon des arènes !

La crypte de Saint-Eutrope (© Nicole Bertin)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire