Pages

mercredi 6 décembre 2017

Les jouets du temps d’avant : c’est au Donjon de Pons à partir du 7 décembre

En cette fin d’année, l’association Le Rétro Pontois expose à nouveau des jouets anciens au Donjon de Pons. Ouverture du 7 au 23 décembre tous les après-midis de 14 h à 18 h.  L’entrée est gratuite. 


Retour en arrière : Déjà, en 2016, le succès avait été au rendez-vous... 

Après une belle exposition consacrée à Colibri et aux biscuiteries pontoises, un groupe de passionnés vous propose de retrouver la magie de Noël quand les poupons étaient des « baigneurs » et que les voitures avaient des pédales !


Au donjon de Pons, on s’active. L’espace ainsi « paré » ressemble à la maison du Père Noël tant il y a de jouets… mais pas question de consoles, ou bien peu, d’ordis ou de smartphones, ces cadeaux de la nouvelle génération. Eugène Giraud et son épouse collectionnent des jouets depuis plusieurs décennies Les organisateurs, Eugène Giraud, Claude Herbault et leurs amis du Rétro Pontois ont choisi d’offrir un panorama sur les Noël d’antan, de 1900 à nos jours. Les modes ont évolué, c’est une évidence. Eugène Giraud en témoigne : il collectionne des jouets depuis 40 ans et son épouse pareillement. Cet ancien de Colibri, originaire de Provence, est heureux de présenter ses trésors : un cheval 1900 avec trois roues, des ambulances avec brancards, une 2 CV pour enfant (eh oui!), des voitures à pédale, une jeep qu’il a sauvée de la décharge, des garages, des camions de pompiers, des baby-foot, des jeux de société,  un coin « commerce » avec une cuisinière électrique (110 volts), un train réalisé par un ancien de la SCNF de Saintes qui habitait la Jard, un mini solex (craquant !), des Playmobil, des poupées, de baigneurs, des jouets en bois, des peluches fabriquées à Jonzac par les Ets Grelety et un « vrai » manège. Bref, tout un univers qui devrait rendre nostalgique et émerveiller les visiteurs !
 « La majorité des jouets exposés provient de la collection d’Eugène Giraud. Ce sont des jouets exceptionnels et certaines pièces sont uniques. Cette exposition s’adresse principalement aux adultes qui replongeront dans les Noëls de leur enfance. Les enfants sont aussi concernés » explique Claude Herbault.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire