Apparition (© Nicole Bertin) |
Elles n’ont pas vingt ans, mais mille, peut-être deux mille. Sorties des limons, couvertes de boue, animées par ce souffle qui les pousse hors de l’eau pour leur donner une humaine dimension. Au bord du lac, les créatures du marais arborent un masque ainsi que divers artifices dont le pouvoir est de les transformer en bifaces. Elles s’animent, bougent lentement, intriguent et fascinent.
Pour trouver pleine réalité, il leur faut un décor de théâtre, un environnement. Elles investissent le site, telles des apparitions étranges et le public, qui ne rêve plus depuis longtemps, se laisse prendre dans leurs rets. Il s’arrête, intrigué par leurs lentes ondulations et des cris qui, parfois, transpercent l’espace. Ces personnages ouvrent la porte d’un ailleurs, celui qui peuplait les contes et s’incarne dans une nature sauvage propice à l’évasion.
Merci à la Compagnie les Journaliers de Jean-Christophe Pratt, à Jean-Michel et Roselyne Bénier pour ce spectacle qui s’accompagnait des correspondances elfiques de François Quesnel.
• Reportage photographique Nicole Bertin
Créatures étranges au bord du lac... |
Les elfes de François Quesnel |
Magnifique commentaire sur un moment hors du temps perception parfaite de cette exception
RépondreSupprimer