Pages

lundi 4 septembre 2017

Les rendez-vous de la Communauté d'Agglomération de Royan : transports, création d’un pôle de transformation des produits locaux pour les éleveurs et maraîchers locaux, nautisme, sentiers des arts et Jeudis Musicaux

•  Transports : Depuis le 1er septembre et par l’intermédiaire de son réseau « cara’bus », la CARA assure le transport de l’ensemble des élèves du territoire vers leurs établissements de référence, et notamment ceux des collèges de Saujon et de Cozes, dont la desserte était jusqu’à présent assurée à titre dérogatoire par le Département. Dès la rentrée, la CARA prend également en charge le transport des lycéens de la presqu’île d’Arvert affectés au lycée de la Mer et du littoral de Bourcefranc-le-Chapus. Les horaires et précisions concernant les dessertes scolaires sont en ligne sur  le site internet « cara’bus » (www.carabus-transport.com), sur celui de la CARA (www.agglo-royan.fr), en appelant la boutique « cara’bus » (0 810 810 977) ou sur l’application « iti ».


•  Maison des douaniers : L’exposition consacrée aux œuvres de Jephan de Villiers, sculpteur de renommée internationale, se poursuit jusqu’au 5 novembre à la maison des Douanes de Saint-Palais-sur-Mer. Depuis le 1er juillet, près de 7000 visiteurs ont pu découvrir ses milliers de figures composées de bois, d’écorce, de plumes et de terre, petit peuple d’une civilisation lointaine interrogeant notre rapport à la nature.

Petit peuple d’une civilisation lointaine interrogeant notre rapport à la nature...
• Nautisme mardi 5 septembre : Démarrage des activités nautiques scolaires financées par la CARA. Plus de 2 300 élèves scolarisés du CE2 au CM2 dans 34 écoles du territoire vont bénéficier jusqu’en juin d’une formation à la voile, au surf et au kayak, dispensée dans l’un des dix centres nautiques de l’agglomération. Au Cercle Nautique de Meschers, première séance pour les écoliers de Cozes Nazareth ; la base nautique de Saint-Georges-de-Didonne accueille la classe primaire de Saujon Jeanne-d’Arc.

Jeudis Musicaux : Jeudi 7 septembre, récital de piano d’Alexandre Tharaud à 21 heures en l’église Notre-Dame-des-Anges de Pontaillac à Royan ; récital de guitare de Jérémy Jouve à 21 heures en l’église Saint-Romain de Saint-Romain-sur-Gironde.

Vendredi 8 septembre : Démarrage à 14 heures des entraînements aux Régates de Royan pour les douze élèves de la section sportive du lycée Cordouan. L’entraînement reprendra le 12 septembre aux Régates de Royan ou à Saint-Georges Voiles pour les 24 élèves de la section sportive du collège Zola. Ce programme d’entraînement est financé par la CARA dans le cadre de son schéma nautique communautaire en partenariat avec les deux établissements scolaires et les clubs nautiques de Royan et Saint-Georges-de-Didonne.

•  Sentiers des Arts : Du samedi 9 au vendredi 15 septembre, 24 artistes plasticiens accueillis en résidence artistique créent une œuvre originale et éphémère sur le parcours des Sentiers des arts, aménagé cette année entre les rives de la Seudre et celles de la Gironde. Le public pourra découvrir en direct le processus de création et échanger avec ces derniers sur les ports ostréicoles de Chaillevette, Mornac-sur-Seudre et l’Éguille, ainsi que sur les sites caractéristiques du plus grand estuaire d’Europe : la tour de Beaumont et Port Maubert à Saint-Fort-sur-Gironde, le pôle de Vitrezay à Saint-Sorlin-de-Conac ou encore le parc Terres d’Oiseaux à Braud-et-Saint-Louis.

A Mortagne lors de la précédente édition, une vache dans un nid de cigogne...
• Lundi 11 septembre : le numérique et l’aménagement du territoire
Séminaire de rentrée des élus.  Les délégués titulaires de la CARA sont conviés à une journée de travail au Club Med de la Palmyre. Après l’ouverture de la journée par le président Jean-Pierre Tallieu, Laurent Barelier, consultant du cabinet d’études et de prospective Chronos, interviendra sur le thème « le numérique et l’aménagement du territoire ». À 14 heures, Stelly Lefort, du bureau d’études Espelia, présentera aux élus la compétence sur la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (Gemapi), qui sera exercée par la CARA à partir du 1er janvier 2018 : organisation et financement, retour d’expériences.

• Parc naturel marin : Participation du président et des services de la CARA aux groupes de travail thématiques pour l’élaboration d’un plan de gestion : patrimoine naturel et fonctions écologiques, les usages de loisir, cultures marines et lien terre-mer, qualité de l’eau…

Développement agricole : Mardi 12 septembre, Francis Herbert, vice-président de la CARA délégué à l’aménagement du territoire, présentera le projet d’espace-test agricole porté par la CARA à la conférence départementale annuelle de la Société d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer) à 17 heures, au lycée agricole de Saintes. Ce dispositif novateur est destiné à faciliter l’installation « hors cadre familial » de nouveaux  maraîchers en agriculture biologique, avec commercialisation en circuits courts de proximité.

Jeudi 14 septembre :
Concert de l’ensemble Cum Jubilo à 21 heures à l’abbaye de Sabonceaux ; concert du quatuor Ophélie Gaillard, Philippe Berrod, Bernard Cazauran et Iurie Morar (violoncelle – clarinette – contrebasse – cymbalum) à 21 heures, en l’église Saint-Martin à Le Chay.

Vendredi 15 septembre : inauguration du Sentier des Arts
Inauguration de la cinquième édition des « Sentiers des Arts, regards hors saison d’un estuaire à l’autre… De la Seudre à la Gironde », à 18 heures sur le port de Mornac-sur-Seudre, en présence des 24 artistes. À la faveur du partenariat renouvelé entre la Communauté d’agglomération Royan Atlantique, la Communauté de communes (CdC) de Haute-Saintonge et la CdC de l’Estuaire, 19 œuvres Land Art seront exposées dans les ports ou en pleine nature, au cœur des plus beaux paysages des estuaires de la Seudre et de la Gironde, du 16 septembre au 5 novembre.

Les artistes de la précédente édition en présence des élus à Mortagne
• Lundi 18 septembre : sortie pêche
Sensibilisation à l’environnement littoral pour les enfants des relais APE lors d’une sortie de pêche à la crevette sur la plage de Suzac. A 10 heures, à Meschers : respect des tailles et remise à l’eau des petits crustacés ou des femelles portant des œufs, etc…

Mardi 19 septembre aménagement du territoire :

Dans le cadre de la révision du schéma de cohérence territoriale et de l’élaboration de son document d’orientation et d’objectifs (orientations générales de l'organisation de l'espace), élus et techniciens de la CARA participent à une réunion de travail sur le thème des grands équipements et services. Quatre réunions du groupe « projet de territoire » ont déjà eu lieu sur la mobilité et le développement économique, l’armature urbaine et naturelle, la gestion économe des espaces en matière d’habitat, les déplacements et le désenclavement.

• Clôture des Jeudis musicaux jeudi 21 septembre à Cozes : Concert de clôture de la saison musicale avec le Quatuor Arod à 21 heures, en l’église Saint-Pierre de Cozes

Vendredi 29 septembre, Développement agricole : Réunion des élus et techniciens sur le projet de création d’un pôle de transformation des produits locaux pour les éleveurs et maraîchers locaux. Les producteurs du territoire de la CARA engagés dans la commercialisation en circuits courts sont confrontés à deux problématiques majeures qui freinent le développement de leur activité : d’une part l'éloignement des structures d'abattages et de transformation, d'autre part l'absence d'outil de découpe et plus globalement d’outil de transformation à proximité. Pour répondre à cette problématique, la CARA souhaite soutenir la création d’un atelier de découpe et transformation de viandes multi espèces et d’une légumerie-conserverie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire