Pages

lundi 31 juillet 2017

La dernière conquête de Montguyon : un spectacle médiéval haut en couleurs !

On attendait avec impatience le nouveau spectacle son et lumière de Montguyon qui valorise l’histoire du château par une fiction s’inspirant d’événements de la guerre de Cent Ans. Cette année, les cieux se sont montrés cléments et le rendez-vous a remporté un succès mérité, tant par la qualité de la mise en scène, le jeu des comédiens - tous bénévoles - que le feu d’artifice, grandiose !


2017 est l’année du renouveau pour l’association Scénies en deux Monts qui réunit plus de 200 adhérents sur les anciens cantons de Montlieu et de Montguyon. Appel a été fait à Philippe Peychaud et Richard Perret, comédiens et metteurs en scène de talent qui ont élaboré un nouveau spectacle son et lumière, s'appuyant sur des faits historiques et l’expérience de l’association.

Soldat anglais gardant la place



Samedi, un nombreux public s’était donné rendez-vous devant la tour, "pilier" du patrimoine local, les uns ayant réservé une chaise, les autres arrivant avec leur pliant et pour ceux qui n’en avaient pas, se choisissant une place sur l’herbe. Vers 22 h 30 (en Saintonge, on n’est pas très regardant sur les horaires), à la nuit tombée, la grande aventure a commencé : attention, nous sommes aux alentours de 1450, au début du printemps…

On remonte le temps !

Louis et Léa en costumes d'époque


Dans le public, il y avait des Français… et des Anglais. Lesquels ne sont pas rancuniers : 
il y a prescription !
Retour dans le temps avec le récit d’une nourrice à son jeune maître qui cherche à connaître les hauts faits qui entourent l’édifice dont il a hérité. A l’époque, le château de Montguyon, contrôlé par Arnault de Saint-Julian, est encore sous domination anglaise. Charles VII - qui doit beaucoup à Jeanne d’Arc - charge Jean, comte de Dunois, et Jean Bureau, grand maître de l’artillerie, de reconquérir la province de Guyenne. A travers différents tableaux où villageois, cavaliers et chevaux occupent une place importante, sans oublier des films projetés sur écran et une valorisation de la tour minutieusement étudiée (éclairages, effets spéciaux), est contée l’histoire de la « dernière conquête » de cette place-forte. Y apparaît en filigrane l’amour entre Jean, captif qui parvient à s’évader, et sa fiancée Jeanne.

Après bien des péripéties, le château de Montguyon retrouve ses occupants et le village accueille dans la liesse sa Dame, autrement dit Marguerite de la Rochefoucauld. Viendront ensuite les batailles de Blaye, Libourne, Bordeaux et surtout de Castillon déterminantes pour bouter l'Anglais hors de France.

Bravo les comédiens !
Les cavaliers ont rejoint les comédiens !
Félicitations aux réalisateurs qui ont apprivoisé ce cadre magnifique (en pente) pour en tirer le meilleur parti. Les passages, qui ne pouvaient pas être joués directement, ont été tournés et projetés sur grand écran : cette initiative apporte un plus incontestable. Préparer une telle manifestation a demandé une masse énorme de travail et d’investissement. Depuis des mois, quelque 110 bénévoles s'activent. Encadrés par les responsables, ils ont appris à jouer comme des professionnels, cousu des costumes, inventé des outils, créé des décors, sélectionné les morceaux de musique. L’imagination est au rendez-vous et elle n’est pas vaine !
Bravo également à la troupe équestre du Taillant qui donne à cette représentation médiévale toute sa dimension avec des chevaux à la fois magnifiques et obéissants ! Un coup de chapeau au Prince Noir, à sa silhouette énigmatique et aux jeux de lumière. Enfin, le feu d’artifice était grandiose, clôturant dans la magie et le scintillement de ses gerbes une agréable soirée !




• Au début du spectacle, Michel Vallaeys, président de S2M, François Bastère, maire de Montguyon et Bernard Seguin, conseiller départemental ont accueilli le public nombreux (10.000 !) et présenté le spectacle qui fait partie de manifestations Sites en Scène soutenues par le Département. Apportent également leur soutien les communes de Montguyon, Montlieu La Garde, Saint Martin d’Ary, Saint Martin de Coux et la CDCHS.


Durant la journée, de nombreuses animations étaient proposées : défilé en costumes médiévaux, Chevaliers de la Licorne avec leur camp, troupes l’Embuscade, les Luticks et leur géant, danses, jonglerie; musique, exposants, balades, visites guidées du château, etc.

Les Luticks et leur géant
Repas sur la place
PHOTOS NICOLE BERTIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire