Pages

mardi 27 juin 2017

Économie sociale et solidaire : la Région encourage les projets socialement innovants

La Région Nouvelle-Aquitaine, à la pointe de l'innovation sociale, a lancé un appel à manifestation d'intérêt en 2014 visant à organiser une levée de projets socialement innovants. À ce jour, près de 80 projets ont été expérimentés sur le territoire.

 Cet AMI vise quatre objectifs principaux : soutenir la recherche et le développement d'innovations sociales au service des différentes mutations sociétales actuelles et à venir ; faire des territoires des laboratoires d'innovations ; favoriser de nouvelles coopérations entre acteurs et bénéficiaires ; contribuer à mieux qualifier l'innovation sociale et être en capacité de mesurer son impact économique et social.

Consciente des enjeux que représente cette filière, la Région Nouvelle-Aquitaine est la première à s'être dotée au sein de ses services d'une véritable direction de l'Économie sociale et solidaire, et de l'innovation sociale.



• Zoom sur un projet socialement innovant de Charente-Maritime

Initiative Catering - La Rochelle (17), lauréat 2016

Projet d'innovation sociale de service, la "Conserverie mobile" a pour objectif principal de lutter contre le gaspillage alimentaire en améliorant le circuit de vente, réemployant les denrées invendues et en imaginant un outil itinérant innovant. Après deux ans et demi de travail, l'idée de créer une "Conserverie mobile" a germé afin de transformer les surplus alimentaires et limiter le gaspillage. En partenariat avec plusieurs structures d'aide alimentaire, une partie des produits transformés leur sera reversée. L'innovation sociale se fait par la mutualisation des équipements. La "Conserverie ambulante" sera aussi bien au service de l'aide alimentaire et des producteurs locaux pour réduire les pertes et valoriser les productions. Il faut noter également la plus-value environnementale, impact bénéfique sur la santé : les objectifs de la "Conserverie mobile" s'articulent avec les priorités portées par le ministère de la Santé par la valorisation des fruits et légumes dans l'alimentation quotidienne, et pour lutter contre les inégalités sociales de santé. Enfin, il s'agit d'une innovation technologique : pour la première fois en France, un équipement de Conserverie sera installé dans un camion.

 Qu'est-ce que l'innovation sociale ?

C'est une intervention visant à modifier des relations entre des personnes ou des organisations, de transformer un cadre d'action territorial ou de proposer de nouvelles orientations culturelles. L'innovation sociale se caractérise par la participation active et l'implication des acteurs aux processus de changement. Elle est fortement liée aux spécificités d'un territoire, lesquelles conditionnent le caractère innovant de la démarche. La recherche du bien-être est aussi importante, voire davantage, que celle du profit. Ces innovations deviennent alors une source de transformations sociales et peuvent contribuer à l'émergence de nouveaux modèles de développement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire