Pages

mardi 27 juin 2017

600.000 euros remis à des chercheurs en cancérologie

Remise de la dotation annuelle de la Fondation Bergonié en présence de médecins et chercheurs porteurs de projets
Les entreprises de la Nouvelle-Aquitaine mobilisées pour la recherche contre le cancer

 
600.000 euros seront remis à des chercheurs en cancérologie jeudi 29 juin à l'hôtel de Région à Bordeaux, en présence de Patrick Bernard, président de la Fondation d'Entreprises Bergonié et Alain Rousset, président du Conseil régional.

Créée en 2011 pour soutenir la recherche et l'innovation technologique, la Fondation Bergonié regroupe plus de 40 entreprises issues de tous les secteurs d'activité aquitains. En 5 ans, elle a versé plus de 2 millions d'euros aux chercheurs du Centre Régional de lutte contre le cancer, l'Institut Bergonié.

Une dotation dédiée essentiellement à l'acquisition de matériel de pointe et à la recherche de nouveaux médicaments pour les patients en échec thérapeutique, à qui une seconde chance de vie est offerte grâce à l'essai de molécules en phase d'essai qui ne seront mis sur le marché que dans 5 à 10 ans.

Afin d'étendre son maillage territorial et toucher des entreprises issues de la nouvelle région, mais aussi faire bénéficier des soins les plus à la pointe un plus large nombre de patients, le Conseil régional et la Fondation s'unissent pour un partenariat unique.

Tous unis pour la recherche

Ce jeudi, un Grand Prix de la recherche en cancérologie, baptisé « Prix Josy Reiffers » - en mémoire au professeur Josy Reiffers décédé en octobre 2015, grand professeur de médecine et oncologue émérite qui dirigea l'Institut Bergonié pendant près de dix ans - sera annoncé devant les médecins, chercheurs et les entreprises mécènes.

Personnel soignant, chercheurs de toute la grande région, issus des centres hospitaliers universitaires, centre hospitaliers et centre anti-cancer sont appelés à candidater.

 Financé par la Fondation Bergonié, le Conseil régional, la Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole, ce prix bénéficiera d'une dotation tout à fait exceptionnelle. Il sera remis dans un an (en 2018).

Pour connaître les projets financés : fondationbergonie.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire