Pages

lundi 29 mai 2017

Circonscription Saintes/Saint-Jean d’Angély : « Je m’engage à avoir un comportement exemplaire si je suis élu député » déclare Alexandre Beauvais-Chiva

Alexandre Beauvais-Chiva est candidat aux Législatives sur la troisième circonscription Saintes-Saint-Jean d’Angély. Adhérant à La France qui ose, mouvement politique et citoyen fondé par Rama Yade, il veux contribuer à l’émergence au cœur de la République d’une nouvelle génération de députés, issue de la société civile et décidée à faire de la politique autrement. Pour cela, il prend dix engagements.
Alexandre Beauvais-Chiva répond à nos questions :


Alexandre Beauvais-Chiva est spécialisé dans la conception de sites internet et les relations publiques (entreprises et particuliers) sur Angoulême et Saintes. 
Sa suppléante est Sandrine Mohr.
• Alexandre Beauvais-Chiva, quelles motivations vous ont conduit à vous présenter à la Législative sur la 3ème circonscription où vous êtes 18 candidats ? Comment se déroule la campagne ?

Nous sommes dans un monde en pleine évolution, en plein changement. Pour être crédible, il faut apporter des nouveautés et aussi de la sincérité, de l’authenticité. C’est pourquoi j’ai choisi de me présenter. Ce n’est pas facile, mais j’aime les défis. La campagne se passe bien sur le terrain.

• Pourquoi votre choix pour Rama Yade ? 

Je la connais depuis plusieurs années. Nous avons échangé et nous nous sommes retrouvés sur certains sujets dont la ruralité. Force d’appui des Républicains, La France qui ose est une formation indépendante. Elle est avant tout une source de propositions. De la famille des Radicaux Valoisiens, elle est démocrate et progressiste.

• Quelle analyse faites-vous de la troisième circonscription ?

Le fossé qui existe entre Saintes, qui est une belle agglomération, et Saint-Jean d’Angély est important et préoccupant. Je suis d’ailleurs surpris que Françoise Mesnard, avec un tel bilan, puisse se présenter à la Législative. Elle devrait se concentrer sur la situation économique de la ville dont elle est maire. En effet, on ne peut pas faire deux choses en même temps !
A Saintes, je pense qu’on devrait dépasser les clivages habituels. Un député est un agent de liaison, en quelque sorte, entre toutes les communes, urbaines et rurales. Un rééquilibrage est à rechercher. Les maires ruraux se battent avec courage et honneur pour que vivent leurs communes. Leurs indemnités sont indignes par rapport au travail qu’ils accomplissent. Laissons-leur de l’oxygène en faisant bouger les choses !
La ruralité n'est pas une valeur du passé, mais d’avenir. Sa qualité de vie, la cohérence de son organisation de proximité, la légitimité politique de ses représentants, ses atouts considérables face aux mutations en cours (environnementales, économiques ou sociales) la rendent indispensable à notre pays. De nombreux entrepreneurs l'ont bien compris : 67 % des start-up s’installent dans les campagnes.

• L’une des vos priorités est de réduire les inégalités…

Je souhaite agir contre les inégalités scolaires par une école de l’excellence, centrée sur la transmission des savoirs fondamentaux, meilleure chance d’élévation sociale des plus défavorisés. L’instruction à l’école, l’éducation aux familles ; de santé en accordant la priorité à la prévention qui préserve le capital santé, surtout au travail et à l’école ; territoriales en favorisant l’entreprenariat dans les banlieues, le développement économique dans l’espace rural et la fin de la confiscation de l’économie des outre-mer par quelques familles ; réduire les inégalités liées au handicap par un Plan Marshall de rénovation des établissements et l’inclusion des plus jeunes en milieu ordinaire ; femmes-hommes en privilégiant l’égalité des salaires, une politique de formation de personnels petite enfance et un vrai budget pour la lutte contre les violences faites aux femmes ; générationnelles aussi bien entre anciens par une revalorisation du minimum vieillesse qu’au niveau de la jeunesse dont il convient de favoriser l’autonomie

• Vous mentionnez également des mesures pour la France des oubliés ?

Il y en a 17 : Créer un Ministère de l’Instruction publique, centré sur la transmission des savoirs fondamentaux ; Flécher le produit de la taxe d’apprentissage, prioritairement, vers la formation des jeunes à bas niveau de qualification ; Créer une Banque de la jeunesse pour favoriser le financement des projets portés par les jeunes (création d’un passeport-indépendance sous forme d’un Prêt à Taux Zéro de 20.000 € etc) ; Lancer un Erasmus francophone pour les Français en formation ; Créer une Silicon Valley des banlieues, un fonds d’investissement pour la création d’entreprises ; Rétablir la police de proximité ; Entériner par la loi un Guide de la laïcité qui affirme les principes laïcs dans l’espace public ; Mettre en place une TVA sociale et environnementale et une TVA majorée pour les produits agricoles importés non respectueux de nos normes ; Prévoir un minimum de 20% de produits locaux dans la restauration collective publique ; Installer un Délégué interministériel à la condition animale ; Créer un Ministère de la Ruralité pour y promouvoir le développement économique ; Généraliser l’expérience prometteuse des territoires zéro chômage ; Assainir la finance internationale en y introduisant des critères éthiques, notamment en demandant aux banques de publier la liste des pays où elles investissent vos dépôts ; Supprimer le RSI ; Instaurer zéro charge pour la première embauche ; Supprimer les mutuelles et,avec cette économie, relever le remboursement des soins de 70 à 90% ; Rétablir la permanence de soins pour résorber la désertification médicale.

• Vous avez rédigé dix engagements pour un député exemplaire ?

En effet, je m’engage à me limiter à deux mandats de député successifs afin de respecter le principe de non cumul des mandats dans le temps ; à lutter contre les lobbys en refusant au cours de mon mandat des cadeaux qui pourraient s’apparenter à de la corruption ; à promouvoir une proposition de loi alignant le régime de retraite des députés sur celui des Français ainsi qu’une mesure de suppression des moyens exorbitants actuellement accordés aux anciens présidents de la République ; à favoriser plus de transparence et d’équité dans la répartition de la réserve parlementaire ; à favoriser la reconnaissance du vote blanc ; à défendre l’inscription automatique des Français en âge de voter sur les listes électorales, sur la base d’une simple déclaration de domicile ; à solliciter un scrutin proportionnel pour au moins 20% des députés ; à demander la limitation du nombre de parlementaires et enfin à présenter des propositions en faveur de la démission et de l’inéligibilité à vie des élus condamnés pour des raisons financières et criminelles.

• Quelques précisions sur vos relations avec Régis Sainte-Marie Pricot, avocat à Saintes dont nous avons publié par erreur qu’il vous soutenait, ce dont nous nous excusons… 

Je n’ai jamais prétendu qu’il me soutenait. J’ai eu affaire à son cabinet en différentes occasions. Nous avons des points communs sur la politique nationale et locale. Nos rapports sont cordiaux. Il s’est incliné aux élections départementales et j’en ai été attristé. Il aurait pu apporter de l’énergie au Département. Il ne prend pas position aux Législatives et je le comprends tout à fait.

• https://alexandrebeauvaischiva.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire