Le Syndicat CGT des Territoriaux de Saintes a appelé à une grève reconductible à partir du 4 avril. Les agents du service "Education Enfance Jeunesse" ainsi que les personnels des associations intervenant dans les TAP (Temps d'Accueil Périscolaire) sont fortement mobilisés.
• Explications de la CGT :
« Objet de la grève : que soit annulée la décision prise par les élus de la CDA de Saintes d'appliquer le taux minimal d'encadrement des enfants accueillis dans le cadre des activités périscolaires : les TAP.
Pour les moins de 6 ans, le ratio passe d’un encadrant pour 10 enfants à un encadrant pour 14 enfants.
Pour les plus de 6 ans, ce ratio par encadrant passe de14 à 18.
La CDA n'a aucune obligation de mettre en application le décret pris par le Gouvernement en août 2016 qui rend possible ce changement. Mais, en raison du désengagement de l'Etat qui étrangle financièrement les communes, cette mesure conduirait à de substantielles économies.
La sécurité des enfants, les conditions de travail des encadrants ne doivent souffrir d'aucune dégradation.
Ce n'est pas aux enfants, aux parents, de faire les frais d'une politique au service exclusif de ceux dont les profits découlent des dizaines de milliards de cadeaux faits au patronat, aux marchés financiers, sur le dos des usagers des services publics.
Pour le retrait de la décision de la CDA de Saintes, le Syndicat CGT des Territoriaux de Saintes, l'Union locale CGT de Saintes, appellent à un rassemblement (qui prendra un caractère intersyndical) jeudi 6 avril dès 18 heures devant la salle des Fêtes de Fontcouverte où se réunira le Conseil communautaire de la CDA de Saintes.
Parents d'élèves, grands-parents d'élèves, (qui sont parfois ou souvent sollicités pour aller chercher leurs petits enfants à l'école) enseignants, salariés, retraités sont tous concernés. Mais aussi celles et ceux attachés à défendre, en toutes circonstances, les services publics répondant aux besoins de la population, leur accessibilité égale pour tous.
Venez nombreux à ce rassemblement ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire