Pages

jeudi 9 mars 2017

Bénédiction du nouveau chemin de croix de Saint-Grégoire d'Ardennes

Samedi dernier, le chemin de croix de l'église de Saint-Grégoire d'Ardennes, rénové, a été béni par le Père Eric Blanchard en présence de nombreux paroissiens, du Père Jacques Sureau, 
curé doyen du doyenné de Haute-Saintonge, du père Bernard Housset, évêque émérite de La Rochelle et Saintes, de l'abbé Genet et François Bouchet, diacre. 

Bénédiction par le père Blanchard
Le chemin de croix a fait l'objet d'une rénovation
Ce moment particulier était précédé par un chemin de croix « grandeur nature » sur les sentiers de la commune dont le départ était les rochers de Cordis. Parois assez extraordinaires dans l'environnement qui attirent les amateurs d'escalade. C'est ici, dit la légende, qu'aurait été jeté par les Sarrazins le malheureux Anthelme. Anthelme est devenu le protecteur de Jonzac, un autel (aujourd'hui disparu) ayant été élevé en sa mémoire dans l'église primitive.

Pour accompagner les quinze stations du chemin de croix tout au long du chemin vers le bourg, quinze groupes d'animation des chrétiens du doyenné de Haute-Saintonge ont détaillé leurs actions, l'ensemble étant suivi de chants et de prières. Les implications des uns et des autres en faveur de la collectivité sont à souligner.

« Le but affiché de cet événement est de préparer un cheminement solidaire des chrétiens vers Pâques et qu'ainsi, les groupes de tout le Sud Saintonge, de Jarnac-Champagne à St-Aigulin, puissent se rencontrer en partage » a expliqué le père Sureau. Affrontant le temps capricieux (les dernières stations se sont déroulées dans l'église), le groupe a vécu une belle rencontre de fraternité.
Elle s'est terminée par le verre de l'amitié offert par Jean-Claude Héraud et la municipalité de Saint-Grégoire d'Ardennes. L'an prochain, ce rendez-vous devrait avoir lieu dans une localité du Sud du département.

Départ des Rochers de Cordis



Un chemin de croix grandeur nature animé par le père Sureau, François Bouchet, diacre, 
Patrick Lefèvre et le doyenné de Haute Saintonge
Quinze groupes ont témoigné


Procession vers l'église

    
Groupes participants au chemin de croix : 

 CPM « centre de préparation au mariage » ; CMR « chrétiens dans le monde rural » ; SEM « service évangélique des malades » ; Catéchèse des jeunes ; Aumônerie catholique des prisons ; Aumônerie catholique de l'Hôpital de Jonzac ; Accompagnement des familles en deuil ; Communauté des religieuses de Jonzac ; Equipe Pastorale de Montlieu la Garde ; MCR « mouvement chrétiens des retraités » ; Groupe Laudato Si – Loué sois tu- « actions sur l'environnement » ; Les équipes du Rosaire (groupes de prière) ; Catéchuménat de St-Aigulin (préparation au baptême) ; Fraternité Franciscaine de Montendre ; Equipe Pastorale de Jonzac.

• A noter la présence de deux détenus de la prison de Bédenac, appartenant à un groupe participant du Sud Saintonge, dont le témoignage a été apprécié.







Une rencontre fraternelle

1 commentaire:

  1. Constat d'une belle espérance partagée pour bâtir un avenir solidaire, creuser des sillons d'humanité, et ouvrir ainsi des lieux de vie fraternels.

    RépondreSupprimer