Pages

jeudi 2 février 2017


Janvier 2010 : un violent tremblement de terre dévaste Haïti, faisant près de 300 000 morts, 
Octobre 2016 : l’ouragan Matthew ravage l’île… 

Face à ces fléaux qui ont impacté le pays le plus pauvre du continent américain, une mobilisation a été lancée au niveau mondial. Pour autant, beaucoup reste encore à faire pour mettre en état les infrastructures, reconstruire des maisons, reconstituer le cheptel, restaurer les surfaces cultivées. Depuis 3 ans, ELISA travaille directement avec une Association haïtienne, AFAM (Association des Fils/filles et Amis/Amies de Marbial) qui a décidé de prendre en mains l’avenir de sa vallée « perdue ».
Accessible uniquement en 4x4 ou en moto par des pistes quasiment impraticables et le lit de la rivière, celle-ci est pratiquement abandonnée de tous et ne bénéficie d’aucune autre aide. Pourtant, l’équipe de AFAM, constituée de bénévoles compétents, professionnels, actifs et motivés fait un travail remarquable et mérite d’être épaulée. La reforestation des versants dénudés des collines est en cours : plus de 200 000 arbres (fruitiers et forestiers) ont ainsi été plantés à partir de pépinières créées localement, Des actions de sensibilisation / formation à l’importance de l’environnement et des arbres sont conduites auprès de la population (28 000 habitants), en particulier des enfants, Le montant des frais de scolarité est pris en charge pour les élèves qui participent à cette opération, baptisée « jardins scolaires ». Des truies sont offertes à des enfants méritants pour leur assurer un revenu. Des microcrédits sont alloués à des familles déshéritées afin der monter une petite activité commerciale. Une filière apicole est lancée avec l’installation de ruches. Des aides d’urgence permettant de réparer les dégâts de Matthew, des fournitures scolaires, vêtements, jeux et jouets sont envoyés par container et voilier, un projet d’école professionnelle est en gestation.
ELISA a récemment lancé une opération « 1 € = 1 arbre planté » pour récolter des fonds et amplifier la reforestation de Marbial. N’hésitez pas à organiser des collectes dans votre école, sur votre lieu de travail, dans votre cercle votre familial ou amical ! La recette de la manifestation de la soirée sera intégralement reversée à l’Association AFAM pour financer des actions en faveur des enfants et leur redonner le sourire.
Merci de votre présence, merci de votre générosité !
Elisa, 9 av. Maréchal Leclerc – 16100 Cognac Tél : 05 45 35 24 25 / association.elisa@orange.f

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire