L'association nationale de patients Epilepsie-France, la vie d'abord, se mobilise à l'occasion de la Journée Internationale de l'Epilepsie le lundi 13 février. La délégation de Charente-Maritime, qui couvre les départements 16, 17 et 79, investira à cette occasion les centres hospitaliers de Saintes, Rochefort, La Rochelle, Niort, Cognac, Angoulême, en collaboration avec leurs services de soins, et de neurologie le cas échéant, pour animer des stands d'information et sensibiliser le public à cette maladie encore mal connue malgré sa forte prévalence.
L'épilepsie est la 2e pathologie neurologique la plus fréquente en France. On estime officiellement à 600 000 le nombre de patients de tous âges atteints d'une forme d'épilepsie, dont 30 % d'entre elles résistent aux traitements. En réalité, ce sont plus de 3 millions de personnes qui sont directement ou indirectement concernées (parents, conjoints, etc.).
Crises imprévisibles et intermittentes, traitements aux effets parfois difficiles à gérer, scolarité, insertion professionnelle, vie familiale, logement, déplacements : l'épilepsie a de nombreux retentissements sur la qualité de vie du patient et de ses proches. La vision parfois très négative de la maladie pousse nombre de patients à dissimuler leur pathologie et complique considérablement leur vie sociale, voire les en prive tout simplement. En matière de prise en charge sanitaire et médico-sociale, les fortes disparités territoriales rendent parfois très complexe l'accès à une prise en charge adaptée. Aussi, l'ensemble des acteurs du monde de l'épilepsie demande aujourd'hui la mise en place d'un Plan National Epilepsie.
Forte d'un réseau de représentants territoriaux présents sur 58 départements, Epilepsie-France la vie d'abord souhaite saisir l'opportunité de la Journée Internationale pour apporter un meilleur éclairage sur la maladie, une information adaptée mais aussi attirer l'attention sur les besoins des patients en relayant la pétition en ligne sur le site change.org "Mobilisation pour un Plan National Epilepsie".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire