Pages

jeudi 3 novembre 2016

Julien Yémadjè : l'artiste béninois, descendant des couturiers du roi d’Abomey, expose à Saint-Georges de Didonne

Le centre culturel de la Côte de Beauté accueille jusqu’à dimanche prochain les toiles de Julien Yémadjè, couturier du Bénin que certains - Pierre Dumousseau, Milcko Stack ou Monique Guinouard - connaissent de longue date puisqu’il a participé au festival Plein Sud de Cozes. Ses compositions en tissu côtoient les sculptures d’Issaka Gandema, bronzier originaire du Burkina Faso.



C’est un vent d’Afrique qui souffle sur le centre culturel dont les murs sont parés d’une multitude de couleurs. Comme un soir d’été entre le rouge du soleil couchant et le reflet des ors. Cette palette donne bonne mine à l'espace d'exposition qui s’ouvre sur la plage et l’estuaire.
En ce premier dimanche de novembre, l’été indien s’étire et les toiles de Julien Yémadjè, originaire du Bénin, clignent des yeux. Ses panneaux sont des univers de couture, de points accomplis avec soin, de petits morceaux de tissu qui se combinent en cascades d’enluminures. Il aime la vie, le mouvement et n’hésite pas à glisser des messages à l'intérieur de ses créations. S’il rend hommage aux fables de La Fontaine, il parle aussi des mythes du continent noir dont il rappelle minutieusement les pays. On aperçoit des sirènes et des éléphants, des zèbres et des oiseaux s’envolant dans le vert du décor....

Sculpture d'Issaka Gandema
Toile en tissu de Julien Yémadjè réalisée selon les techniques ancestrales du Bénin
De ses aïeux, Julien Yémadjè a hérité l'habileté à coudre. Ils travaillaient déjà pour le roi Agonglo, lequel, devant tant de dextérité, leur confia moult commandes. Au fil des siècles, le fil ne s’est jamais rompu et les générations ont respecté « l’engagement ». Dès son plus jeune âge, Julien Yémadjè a appris à réaliser des appliqués dont les motifs racontent les grandes heures du Dahomey à travers des scènes de guerre, de danse, les fétiches du panthéon vaudou ou des symboles royaux. Rapidement, il a trouvé de nouvelles sources d’inspiration avec des scènes de la vie quotidienne, l’illustration de proverbes ou de contes, développant son style personnel. Le plus étonnant est qu’avant de prendre sa retraite, cet artiste était professeur de physique dans un collège : il possède de belles cordes à son arc !

Mythes et symboles à découvrir
Monique Guinouard, amie du couturier, et Jean-Marc Bouffard, 
maire de Saint-Georges de Didonne
Il a exposé de nombreuses fois tant au Bénin qu’en France. Le quai Branly (Trésors des rois d’Abomey, culture Fon) l'a accueilli en 2010 à Paris. Chaque toile est une voie avec ses codes et ses symboles. Dans des temps plus anciens, elles célébraient les hauts faits du souverain et pouvaient servir de bannière. Le patchwork est à observer avec attention : il recèle des détails que l’œil, s’il n’est pas averti, peut ignorer.
La découverte est donc au rendez-vous avec, en prime, une page de l’histoire d’Abomey, petite ville qui possède pas moins de dix édifices classés au patrimoine de l’Unesco !

Julien Yémadjè n'a pas pu venir en France pour le vernissage, 
mais il était présent par la pensée (photo Festival Plein Sud)
Bénédiction de l'exposition en hommage aux ancêtres de Julien Yémadjè


Lors de l’inauguration, dimanche en fin de journée, les allocutions d’usage furent précédées d’un rituel qui consiste à solliciter la bénédiction des ancêtres de l’artiste afin que l’exposition se déroule sous bons auspices. Opération qu’effectuèrent une groupe de Béninoises installées dans la région et Monique Guinouard, amie du couturier.
Le maire, Jean-Marc Bouffard, souligna la diversité de cette rencontre, de même que Pierre Dumousseau et le peintre Milcko Stack. Tous saluèrent le talent de Julien Yémadjè, invitant le public à partager cette évasion vers une autre culture. Graziella Marc, quant à elle, présenta les sculptures d’Issaka Gandema, issu des grandes familles de bronziers du Burkina Faso.
Un bel hommage à la terre africaine !

Monique Guinouard s'est rendue plusieurs fois au Bénin
Le maire invita le public à venir nombreux découvrir cette exposition
Pierre Dumousseau, formidable conteur comme Julien Yémadjè, aux côtés de l'artiste 
Milcko Stack, Monique Guinouard et Jean-Marc Bouffard
Dans l'assistance, Jo Neuvy organise régulièrement des expositions d'artistes
• Les bénéfices réalisés par les ventes des toiles de Julien Yémadjè seront consacrés à l’instruction de jeunes filles béninoises souhaitant poursuivre leurs études.

• Exposition ouverte jusqu’à dimanche 6 novembre au relais de la Côte de Beauté à Saint-Georges de Didonne

Guerrier Masaï par Issaka Gandema qui a réalisé les trophées pour CinéSud 2015
© Nicole Bertin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire