Dimanche, le doyenné de Haute Saintonge, réuni à Croix Gente, recevait le nouvel évêque de La Rochelle et Saintes. De nombreux croyants assistaient à l'office célébré en plein air sous les arbres. Un beau moment de fraternité comme il en faudrait plus souvent dans un monde où la guerre continue ses ravages avec son cortège de désastres humanitaires…
L'accueil de Mgr Colomb à Croix-Gente |
Longtemps, des pèlerinages ont été organisés à Croix Gente, près de Montendre : c'est sans doute avec une certaine nostalgie que certains ont retrouvé ce lieu où s'est produit un miracle. En effet, en des temps anciens, un père avait promis qu'il ferait construire une chapelle à l'endroit où il retrouverait son fils égaré. Ainsi fut fait. La petite chapelle étant de taille modeste, une église plus grande vit le jour à proximité. Malheureusement, sa vétusté ne permet plus aujourd'hui d'y célébrer des messes.
Dimanche dernier, le ciel était de la partie, et pour cause, la communauté chrétienne accueillait Mgr Georges Colomb qui a succédé à Mgr Housset, lequel s'est retiré à Saint-Aigulin. Le nouvel évêque est un homme fin et ouvert qui a été Supérieur général des Missions étrangères de Paris de 2010 à 2016. A l'occasion de la semaine missionnaire "La Terre est entre nos mains", les équipes paroissiales avaient préparé minutieusement panneaux et documents s'articulant autour de l'encyclique Laudato Si', hymne du Pape à la création, mais aussi cri d'alerte : « Nous devons tous participer à la sauvegarde de la maison commune ». Le secteur de Saint Genis avait travaillé sur l'eau, Mirambeau sur les énergies renouvelables, Montguyon et Montlieu sur la biodiversité, Saint Aigulin sur les inégalités planétaires, Jonzac sur le traitement des déchets et Archiac sur le volet social. Le secteur de Montendre était chargé de l'organisation de la venue de Mrg Colomb, Yves Citeau, son épouse ainsi que les bénévoles ayant déployé une énergie remarquable.
Entouré des prêtres des sept paroisses et du père Loriaud venu spécialement de Marans, Mgr Colomb a fait la connaissance des différentes facettes du doyenné - chaque territoire avait apporté une spécialité représentant son territoire - avant de rappeler aux paroissiens combien l'espace de prière est important en ces époques troublées. Elle représente à la fois l'espérance, la méditation et le ciment qui unit les êtres de bonne volonté. « Nous sommes les membres d'une église universelle » dit-il.
Chaque secteur apporté un symbole de son territoire |
Après l'office, un débat s'ouvrit portant sur des sujets, forcément préoccupants, dont la manière de susciter des vocations. L'évêque remarqua qu'il n'y avait pas d'âge pour devenir prêtre puisqu'un ancien médecin, âgé de 65 ans, vient d'entrer au séminaire. A La Rochelle, de nombreuses personnes se mobilisent pour l'ouverture d'un foyer vocationnel à la rentrée. Deux séminaristes parisiens viendront en Charente-Maritime découvrir le diocèse. Arrivant de Chollet, des religieuses franciscaines ont été nommées à Saint-Jean d'Angély : « elles sont engagées dans la pastorale des jeunes ». Au sujet des relations entre prêtes et laïcs, Mgr Colomb insista sur le fait que chacun doit rester à sa juste place !
En juillet prochain, seront organisées à La Rochelle les premières journées rochelaises de la jeunesse réunissant des étudiants européens, américains et chinois. « Je sais qu'il y a du pain sur la planche. J'arrive de Marennes où j'ai appris que le lycée n'avait pas d'aumônerie ». Une participante mentionna la situation difficile du père Morandeau sur le secteur de Montguyon où il a célébré treize enterrements en une semaine. Une aide précieuse serait la bienvenue.
Le Sud Saintonge étant éloigné des grands centres, la tâche est grande. Mais chacun retrousse ses manches, selon la tradition, pour porter la bonne parole et tisser des liens de paix. « Allez de l'avant » comme le préconise le Pape François.
La chorale |
Montendre : les pères Hubert et Lucas |
Mgr Colomb a été invité à revenir en Saintonge remplir ce petit "barricot" comme on dit en patois ! |
Discours de bienvenue prononcé par Cédric Coureau (Jonzac)
Cédric Coureau (Jonzac) et les bénévoles qui ont travaillé sur l'Encyclique Laudato Si' |
Sur Archiac, trois rencontres autour de l’encyclique ont eu lieu. Sur Jonzac, nous avons porté attention à ce message, et avons décidé de commencer, à notre niveau, la sauvegarde de notre environnement. En début d’année, s’est constitué un groupe de chrétiens conscients que le message du Christ est aussi un message de protection des richesses naturelles. Nous avons engagé des actions et des réflexions à notre échelle. Ainsi nous avons pu revoir un film engagé, plein d’espoir et porteurs d’exemples concrets, intitulé Demain, du réalisateur Cyril Dion. Nous avons pu débattre avec l’association Colibri qui est pionnière dans l’économie sociale, solidaire et engagée auprès de la nature.
Nous avons poursuivi modestement notre chemin de prise de conscience en animant à St Paul de Clion sur Seugne, une journée sur le thème de l’eau, précieuse ressource essentielle à la vie. Par petites touches nous avons aidé nos paroissiens à mesurer combien nos actions ont des incidences parfois graves : ainsi la place du tri, la place de l’économie d’énergie, et la place du recyclage, ont peu à peu pris plus d’importance.
Mgr Colomb, nous franchissons aujourd’hui une nouvelle étape avec cette belle journée du 16 octobre 2016, où ce matin chaque paroisse a animé un thème de l’encyclique, où nous utilisons des poches pour trier nos déchets, où nous partageons nos repas et où nous pouvons même utiliser des toilettes sèches ! Nous tous avons été sensibles aux messages de l’encyclique Laudato si’, et nous nous sommes engagés à promouvoir ces thèmes.
- Ainsi le secteur pastoral de SAINT-AIGULIN a choisi de nous parler des inégalités planétaires, grâce à des jeux basés sur les différences entre privilégiés du Nord et producteurs du Sud.
- la paroisse de MONTGUYON - MONTLIEU a choisi la biodiversité, à l’aide d’un Abécédaire, de questions sur nos connaissances de cette richesse naturelle, ainsi que des images. Les représentants de cette paroisse nous ont amené à mesurer le poids de nos gestes envers les espèces naturelles.
- Ensuite la paroisse de SAINT-GENIS a décidé de nous parler de l’eau. Par le côté ludique et le jeu, ces paroissiens nous ont fait réfléchir sur la place de cette ressource facilement polluée et pourtant essentielle.
- Quant à la paroisse de MIRAMBEAU, elle nous a présenté le thème des énergies renouvelables, cher à notre pape qui pense qu’un monde plus juste est un monde qui fait la part belle à cette ressource.
- La paroisse d’ARCHIAC a traité le thème du social, part inaliénable de notre équilibre à tous dans la maison commune. Ces représentants nous ont fait réfléchir sur nosgestes, nos souhaits et nos actions en faveur de tous. C’est-à-dire pour tous et avec tous.
- La paroisse de JONZAC, a souhaité traiter le thème du tri des déchets. Nous avons pu faire un exercice de tri, nous avons pu proposer des gestes et les jeunes de l’aumônerie nous ont montré la voie. Même les volatiles se sont mis de la partie pour nous aider à moins jeter et à mieux trier.
- Enfin la paroisse de MONTENDRE nous a permis d’exister sur le site de Croix Gente, en s’occupant de l’organisation et de la logistique sur place, c’est aussi un thème de fraternité présent dans l’encyclique de notre Saint Père ».
Photos Nicole Bertin
Merci pour ce compte rendu - Souvenir d'UNE BELLE JOURNEE, fraternelle et pleine d'espoir pour "Demain".
RépondreSupprimerpatklef