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mardi 23 août 2016

Saint Romain de Benêt :
les Mignet, une grande famille
de constructeurs d'avions et d'ULM

Henri Mignet avait un rêve : offrir au public l'opportunité de construire son propre avion 

Invité de l'Université d'été jeudi dernier à Jonzac, Alain Mignet est l'héritier d'une famille passionnée par l'aéronautique. Au début du XXe siècle, Henri a conçu plusieurs prototypes à l'origine du fameux Pou du Ciel. Aujourd'hui, son petit-fils Alain, lui-même constructeur d'ULM, est le gardien des archives familiales en partenariat avec le FAR de La Rochelle qui possède un fonds important sur les débuts de l'aviation. 
Cette aventure extraordinaire a pour berceau Saint-Romain de Benêt en Saintonge !



Henri Mignet, le "pionnier"
L’incroyable saga de la famille Mignet commence en 1934 avec son génial fondateur Henri Mignet, constructeur amateur, qui propose au public de l’époque la possibilité de construire une véritable machine volante, douée de caractéristiques qui la rendent "autostable" : c’était le légendaire « Pou du Ciel ». Son fameux HM-14 est présenté au Salon de l’Aéronautique de 1935 devant le ministre de l’Air. On estime à plus d’un millier les appareils construits par des amateurs passionnés, y compris au Japon, dès 1936 ! Henri Mignet est le père de l’aviation populaire.

Son fils, Pierre Mignet,  poursuivit son œuvre  en diffusant les liasses de plans des monoplaces et biplaces aux constructeurs amateurs du monde entier. Merveilleux pilote, il découvre les nouveaux ULM et la sensation de liberté qu’ils apportent (vol sans cabine à l’air libre). Il se consacre à l’étude et au développement de la première version ULM du Pou du Ciel, le  HM-1000 Balerit (faucon crécerelle en saintongeais !).

L'ULM Cordouan : que de chemin parcouru !
Alain Mignet, le petit-fils d’Henri,  ingénieur en génie civil, prend le relais. Dans les années 80, il envisage, avec son oncle Pierre, la fabrication en série du nouveau modèle, HM 1000 Balerit. Il développe l’aspect industriel et tire parti des progrès survenus dans le domaine des moteurs légers, des alliages, et l’apparition des matériaux composites. Elégant et moderne, cet avion classé en catégorie ULM est fabriqué en Saintonge, dans la propriété familiale de Saint-Romain de Benêt. 135 exemplaires sont réalisés, dont 30 pour l’Armée de Terre. Belle reconnaissance officielle ! Le nouveau modèle encore plus moderne, le HM-1100 Cordouan, faisant un grand usage des matériaux composites, est réalisé en 25 exemplaires et exporté en Afrique du Nord.
En raison de la récession et de la concurrence européenne de plus en plus vive, la Société d’Exploitation des Aéronefs Mignet cesse ses activités en 2003.

Prototypes d'Henri Mignet : les temps héroïques !

Pour ce respect de l’esprit, de la tradition et des archives familiales ainsi que pour sa passion de l’aéronautique des constructeurs amateurs, l’Académie de Saintonge a distingué en 2015 Alain Mignet, le rapport étant présenté par notre ami Jacques Dassié qui est également un grand fan d'aviation !

Un public intéressé par la formidable histoire de la famille Mignet

Un débat animé a suivi la conférence
• Henri Mignet s'est inspiré du vol des oiseaux pour construire ses avions. Il est né à Saintes en octobre 1893. A 18 ans, il réalise ses premières photos aériennes.

• Henri Mignet  a mis les avions à portée de tous. Dans son livre, tout et dit : comment j'ai construit mon avionnette ! Cet appareil, à la géométrie "classique", est très différent des appareils qu'il construira plus tard. Il ne bénéficie pas des qualités de sécurité des HM-14 et autres HM 290 et de leurs variantes à ailes en tandem spécifiques à la "formule Mignet". Évidemment, les constructeurs professionnels ne voient pas cette concurrence, même amateur, d'un bon œil.

• En 1929, des HM-8 construits par des amateurs font leurs premiers vols. Mignet assiste à une levée de boucliers des constructeurs professionnels. Il encourage la construction du HM-8, mais continue ses recherches vers d’autres formules. Il publie en 1931 un livre manuscrit comportant les plans du HM-8.

• Le 10 septembre 1933, il effectue le premier vol du HM-14 (Pou-du-ciel formule définitive) construit en un mois. En novembre 1934, il publie un livre, Le Sport de l’air, consacré au HM-14 et présente son pou du ciel au 14e Salon de l’aéronautique.

Souriez, vous êtes filmés !
• En démocratisant avions et ULM, la famille Mignet s'est exposée aux lobbies qui ont la dent dure. La désinformation a marché à fond pour démolir certains modèles en prétendant qu'ils étaient dangereux…

• Si les appareils de formule Mignet sont surtout répandus en France et en Belgique, une certaine percée a néanmoins été effectuée en Grande Bretagne, en Amérique du Nord, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Plusieurs autres concepteurs (Émilien Croses, Gilbert Landray, Guy François) ont continué l'œuvre d'Henri Mignet, réalisant les prototypes et diffusant les plans de Pou-du-Ciel de grande qualité.

Un ULM facile d'emploi : les ailes se replient et il loge dans votre garage. Pour se rendre à l'aérodrome, il roule même sur la route ! Les vaches, habituées à regarder les trains, n'en reviennent pas !!!
Démonstration par Alain Mignet
Exposition d'objets liés à cette aventure aéronautique !
Des passionnés d'aviation dont Pascal Roth, président de l'aéroclub de Jonzac
Alain Mignet et les responsables du FAR de La Rochelle


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