Pages

jeudi 14 juillet 2016

Philippe Herreweghe fait citoyen d'honneur de la ville de Saintes

Alors que le Festival de musique ancienne propose chaque jour d'inoubliables concerts, Philippe Herreweghe a été fait citoyen d'honneur de la ville de Saintes mardi dernier par Jean-Philippe Machon


• Un moment émouvant et une belle carrière de chef d'orchestre rappelée par le premier magistrat saintais :

« En novembre dernier, les élus de la ville de Saintes ont voté à l’unanimité une délibération vous attribuant la distinction honorifique de citoyen d’honneur de la Ville de Saintes.
C’est une grande fierté pour moi de vous remettre ce soir cette distinction et c’est également un immense plaisir.
Permettez-moi de faire ici un bref rappel de votre brillante carrière et également de votre attachement pour notre belle ville de Saintes et de votre contribution à son développement et son rayonnement culturel.

Vous êtes né à Gand en 1947. Dans votre ville natale, vous menez de front des études universitaires et une formation musicale au conservatoire dans la classe de piano de Marcel Gazelle.
À cette époque, vous commencez à diriger et en 1970, vous fondez le Collegium Vocale Gent. Nikolaus Harnoncourt et Gustav Leonhardt sont attirés par votre approche exceptionnelle de la musique et plus particulièrement de la musique baroque dont vous avez été le pionnier de sa redécouverte et ils vous invitent alors à collaborer à l’enregistrement intégral des cantates de Bach. Très vite, l’approche vivante, authentique et rhétorique que vous utilisez dans la musique vocale est partout appréciée et en 1977, vous fondez à Paris l’ensemble La Chapelle Royale, spécialisée dans l’interprétation de la musique française du Siècle d’or.
C’est d’ailleurs en 1978 votre première apparition à Saintes, avec le Collegium Vocale Gent et la Chapelle Royale.

De 1981 à 2002, vous êtes directeur artistique des Académies Musicales de Saintes. Durant cette période, vous créez différents ensembles avec lesquels vous désirez donner une interprétation juste et solide d’un répertoire qui s’étend de la renaissance à la musique contemporaine.
Ainsi voient le jour l’Ensemble Vocal Européen et l’Orchestre des Champs-Élysées, fondés en 1991 dans le but de remettre en valeur les répertoires romantique et préromantique interprétés sur instruments d’époque.

Toujours à la recherche de nouveaux défis musicaux, vous êtes depuis quelques temps très actif dans le grand répertoire symphonique, de Beethoven à GustavMahler. Vous êtes un chef invité très demandé auprès d’orchestres comme le Concertgebouworkest Amsterdam, le Gewandhausorchester de Leipzig ou le Mahler Chamber Orchestra.
Avec tous ces ensembles, vous vous êtes construit au cours des années une très large discographie de plus de cent enregistrements auprès des labels Harmonia Mundi France, Virgin Classics et Pentatone. Les incontournables de cette discographie sont entre autres les Lagrime di San Pietro de Lassus, la Passion selon Saint Matthieu de Bach, l’intégrale des symphonies de Beethoven et Schumann, la Symphonie n° 5 de Bruckner, Pierrot Lunaire de Schoenberg et la Symphonie de Psaumes de Stravinsky.

En 2010, vous fondez votre propre label (PHI) afin de pouvoir construire en toute liberté artistique un catalogue riche et varié. Depuis sa création, plusieurs enregistrements ont déjà vu le jour. (J’arrête le marketing que vous méritez bien pour la qualité de tous vos enregistrements.)
Grâce à votre vision et votre engagement artistique, vous avez été décoré à plusieurs reprises.
En 1990, la presse musicale européenne vous a nommé « Personnalité musicale de l’année ». Avec le Collegium Vocale Gent, vous êtes élu en 1993 « Ambassadeur culturel de Flandre ». Une année plus tard, on vous attribue l’ordre d’Officier des Arts et Lettres, et en 1997, vous êtes nommé Doctor honoris causa à la Katholieke Universiteit Leuven.
En 2003, vous recevez en France le titre de Chevalier de la Légion d’Honneur.
Enfin en 2010, la ville de Leipzig vous attribue la Bach-Medaille, destinée à vous récompenser pour votre travail réalisé en tant qu’interprète de l’œuvre de Bach.

Saintes vous doit tout d’abord d’être venu depuis 38 ans pour donner des concerts avec le Collegium Vocal de Gent. Puis d’avoir pendant 21 ans développé le Festival de Saintes en lui donnant une renommée internationale grâce au niveau d’interprétation des œuvres qui sont jouées. Ce festival est d’ailleurs le seul évènement saintais au rayonnement à la fois national et international. Puis d’être le promoteur de la musique classique et romantique jouée sur instruments d’époque, d’où l’implantation du JOA à Saintes qui est une formidable réussite pour notre ville.
J’ajouterai enfin que vous vous êtes marié à Saintes en avril 1993 et y avez séjourné jusqu’en 2005.
Vous avez la réputation d’être un humaniste discret, avec un côté un peu mystique, passionné, infatigable pour chercher la perfection, rigoureux et avec de l’humour.
Tout cela prouve votre attachement à notre belle cité où votre parcours justifie grandement que vous soyez reconnu citoyen d’honneur de la ville de Saintes.
Le conseil municipal et moi-même tenions à vous exprimer par cette distinction toute notre reconnaissance ».

Félicitations à Philippe Herreweghe !

Une distinction amplement méritée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire