Pages

samedi 16 juillet 2016

Festival de Saintes : Les Vêpres
de Monteverdi dans La Tempête
Une soirée exceptionnelle

Jeudi, à l'Abbaye aux Dames, le public a vécu un moment exceptionnel avec la compagnie La Tempête sous la direction de Simon Pierre Bestion. Au programme, les Vêpres de Monteverdi


Il est des moments extraordinaires où le temps prend une autre dimension. Il s'envole, tout simplement. Monteverdi, compositeur italien, a donné à ses Vêpres une lumière, une puissance divine et une énergie créatrice que le public, réuni jeudi à l'Abbaye aux Dames, a ressenti dans son profond mystère.
« Les Vêpres de Monteverdi n’ont pas retenti à Saintes depuis 30 ans. Il revient au jeune ensemble La Tempête, auréolé du succès du premier disque qui lui a donné son nom, de ressusciter cette merveille » a déclaré Stéphane Maciejewski, directeur du festival. Et d'ajouter : « Les Vêpres de Monteverdi sont une œuvre majeure de l’histoire de la musique et les conditions et intentions de leur composition font encore aujourd’hui débat dans le milieu musicologique. À mi-chemin entre tradition et innovation, cette œuvre se distingue par son originalité et son inventivité. Monteverdi signe ici une partition unique en son genre. L’ensemble La Tempête, emmené par Simon-Pierre Bestion, s’est donné pour mission d’explorer cette musique pour offrir à l’Abbaye une interprétation éclairée ».

Stéphane Maciejewski, directeur du festival
Cette soirée laissera dans les mémoires le souvenir d'un rendez-vous particulier, la disposition originale du chœur sur la scène, mais aussi dans la salle, offrant cet effet clair obscur qui anime les toiles des grands maîtres. Concordances et résonances spatialisées se conjuguaient en un effet de liberté, s'unissant en lumière d'été et se perdant dans l'immensité des voûtes séculaires au cœur du vaisseau d'éternité. Cette disposition, qui crée un lien invisible, insuffle un bonheur à la fois personnel et multiple.

Une gerbe d'applaudissements salua cette "tempête" d'émotions. Dans un monde où la tristesse des événements ponctue l'actualité, la compagnie de Simon Pierre Bestion a relevé un défi. Celui de donner la formidable sensation que tout peut être réinventé par la générosité et le partage…

Félicitations à Simon Pierre Bestion et sa compagnie
• La compagnie Tempête réunit le chœur de chambre Luce del Canto et l'orchestre Europa Barocca sous la direction de Simon-Pierre Bestion.


Voix sacrées

De par sa disposition, le chœur est en harmonie avec le public


Le public sous le charme






© Nicole Bertin

2 commentaires:

  1. Hier nous avons eu le même expérience à l'église de la Cité de Périgueux. Inoubliable.

    RépondreSupprimer


  2. hier soir à la basilique de Larchant 77,magnifique ,prenant, émouvant,

    un concert qui me restera en moi à jamais

    RépondreSupprimer