Pages

lundi 6 juin 2016

Saintes : Jean-Philippe Machon inaugure les pontons de la Charente

Depuis son arrivée, elle fait couler de l'encre, la péniche restaurant le Batiâ. Il y a ceux qui l'adorent et ceux qui la critiquent, sentiments opposés illustrant bien l'esprit français qui consiste à être suspicieux avant d'admettre l'excès de certaines remarques. Resteront bien sûr les irréductibles... en rebelles descendants d'Astérix le gaulois !

L'inauguration des pontons

Bref, en ce vendredi après-midi, pas de chaudron, ni de potion magique sur la place Bassompierre mais une Charente indolente, lisse comme un miroir et des pontons à inaugurer. En première partie, le maire, quelques adjoints et Anne Caillaud, charmante Miss Saintes, firent un tour en gabare, histoire de montrer qu'ils avaient le pied marin... sans toutefois arborer (comme le capitaine) le tee-shirt rayé qu'ils réservent pour des journées plus ensoleillées.
Arrivés à bon port, ils empruntèrent les fameux pontons avant de couper le ruban tricolore, sous le regard d'une nombreuse assistance et d'un orchestre installé au pied de l'Arc de Triomphe.

L'arrivée de la gabare en fanfare

Dans son allocution, le maire rappela la volonté de la municipalité de réhabiliter et d'embellir les bords de la Charente, tout en vivifiant le centre ville et le quartier Bassompierre par l'arrivée de la péniche restaurant dont l'ouverture est prévue les 9 ou 10 juin. La gabare et le Palissy II contribuent, quand à eux, aux excursions sur le fleuve, les pontons étant indispensables à l'accueil des passagers. L'élu remercia les partenaires financiers que sont le Département et la Région. Suivra l'aménagement d'une voie verte le long de la Charente avec pistes cyclables. « Nous devons prendre soin des rives, victimes de l'érosion. Nous allons renforcer les moyens alloués au tourisme pour que les berges s'inscrivent dans un projet global de valorisation du territoire ». S'y ajoute la prairie de la Palu où peuvent être organisées des promenades.

De plus en plus, la ville de Saintes joue la carte environnementale en s'appuyant sur ses richesses tant patrimoniales que naturelles. L'idée d'une marina a été lancée. Affaire à suivre.

Jean-Philippe Machon, maire, et Miss Saintes




Discours et moment de convivialité en bordure de Charente

Brioches et verre de l'amitié (© Nicole Bertin)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire