Pages

vendredi 13 mai 2016

44ème édition
du Challenge Michelet à La Rochelle

« Une rencontre sportive et citoyenne » du lundi 23 au samedi 28 mai à La Rochelle. Le ministère de la Justice réunit 320 jeunes sous protection judiciaire autour des valeurs éducatives et citoyenne du sport. 

En partenariat avec la ville de La Rochelle et le Comité départemental olympique et sportif de Charente-Maritime, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), la Protection judiciaire de la jeunesse Sud-Ouest (PJJ) organise du 23 au 28 mai 2016, le « Challenge Michelet », olympiades nationales durant lesquelles 320 jeunes sous protection judiciaire ou pris en charge dans le cadre de la politique de la ville et de la prévention de la délinquance, s'affronteront amicalement. Garçons et filles, âgés de 12 à 18 ans, issus de toute la France et de la Belgique, s'affronteront amicalement dans 7 disciplines sportives : football, basket, athlétisme, natation, escalade, cross et rugby. La compétition sera enrichie par des animations en lien avec le sport et le développement durable.
Des actions de promotion de la santé et de lutte contre les conduites à risques sont également programmées. Cette manifestation est le résultat d'un travail annuel conduit par la direction de la protection judiciaire de la jeunesse. La philosophie de cette grande manifestation nationale va au-delà de la compétition sportive entre équipes. Elle vise avant tout à développer les valeurs de fraternité et du vivre ensemble.
Créé en 1972, le Challenge Michelet est l’occasion pour chaque jeune de mettre en avant ses compétences et développer l’estime de soi, de dépasser ses difficultés et de s’inscrire dans une démarche de socialisation et d’insertion. La protection judiciaire de la jeunesse prend en charge et encadre les mineurs qui font l’objet d’une décision de justice. Elle se mobilise, avec tous les acteurs de la justice des mineurs, pour apporter la réponse éducative adaptée à la situation de chaque jeune qui lui est confié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire