Pages

mardi 19 avril 2016

Une pétition pour sauver les Nuits Romanes

Change.org a lancé une pétition pour sauver les Nuits Romanes - très beau programme musical au cœur des églises - que veut supprimer le nouveau Conseil régional pour des raisons budgétaires. Sur le net, de très nombreuses personnes réagissent et se mobilisent...


• Que dit la pétition ?
« Vendredi 8 avril 2016, Alain Rousset, Président du Conseil Régional Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes a annoncé sa décision unilatérale de supprimer le Festival des Nuits Romanes dès cette année, alors que le calendrier, le lieu des spectacles et les troupes artistiques avaient déjà été annoncés.
Pourtant depuis 2004, ce festival connaît un grand succès populaire, attirant chaque année de plus en plus de spectateurs, mais aussi de plus en plus de touristes (il n'y a qu'à compter le nombre de britanniques présents à chaque spectacle).
Pour 2015, les chiffres étaient éloquents : 164.200 spectateurs, 171 soirées, 533 artistes, 250 spectacles organisés dans les 4 départements du Poitou-Charentes, et mettant en valeur les plus belles églises romanes de notre région.
Conséquence : ces dizaines de milliers de spectateurs, souvent de milieux modestes, seront privés de tout spectacle cet été, des dizaines de compagnies seront sans travail et de nombreuses petites communes perdront leur seule animation culturelle de l'année.

• Au nom de nos milliers de signataires, nous lui lançons donc l’appel suivant :

Monsieur Rousset, reconnaissez que vous avez pris cette décision un peu rapidement et qu’après réflexion, elle est contraire aux intérêts économiques et touristiques de la région et de son image.
 Et qu’en conséquence, vous maintenez l’édition 2016 des Nuits Romanes en attendant de définir la future politique culturelle de la nouvelle région.
 Vous montrerez ainsi aux Picto-Charentais, qu’en tant que leur Président, vous savez entendre et comprendre l’ensemble de vos concitoyens ».
Cette pétition sera remise au Président de la région ALPC Alain Rousset et à la Vice-Président chargée de la culture Nathalie Lanzi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire