Pages

lundi 18 avril 2016

Découvrez L'Hermione à Rochefort avant
son départ pour Saint-Malo le 4 juin

• 18 avril 2015 : le grand départ de l’Hermione pour l’Amérique sur les traces de La Fayette.


•  18 avril 2016 : dans 50 jours, l’Hermione quittera Rochefort pour prendre à nouveau la mer vers Saint-Malo et Brest ! Le compte à rebours est lancé ; Brest, Saint Malo et la Région Bretagne : partenaires de l’Hermione 2016 ;
 une mobilisation associative qui s’élargit à la communauté des gabiers.


La frégate Hermione - © Stephane MARC - Marine Nationale
•  30 avril 2016 : le Conseil d’Administration de l’association Hermione-La Fayette choisira la destination du prochain grand voyage de l’Hermione en 2018.


Il y a un an, l’Hermione prenait le départ de l’Ile d’Aix pour naviguer à travers l’Atlantique vers les Etats-Unis sur les traces de La Fayette : un voyage exceptionnel qui est encore dans toutes les mémoires des deux côtés de l’Atlantique.



Depuis septembre dernier, l’Hermione a retrouvé sa place au cœur de l’ancien arsenal de Rochefort et l’aventure humaine,  historique, technique, culturelle se partage de nouveau avec le public. Le site est ouvert à la visite tous les jours pour des visites libres ou guidées (renseignements et réservation sur www.hermione.com).


Aujourd’hui, c’est une nouvelle aventure maritime qui se prépare  et le compte à rebours est lancé : dans 50 jours, le 4 juin prochain, l’Hermione quittera Rochefort, son port d’attache pour entreprendre un nouveau périple maritime. Après une escale technique au port de La Pallice, la frégate de la Liberté naviguera en Atlantique et en Manche d’abord vers Saint-Malo où elle fera escale du 1er au 9 juillet, puis vers Brest où elle sera l’invitée d’honneur des grandes fêtes maritimes de Brest qui se déroulent tous les quatre ans.


Après avoir participé à la grande parade Brest-Douarnenez du 19 Juillet, l’Hermione regagnera l’Ile d’Aix puis remontera le 23 juillet la Charente jusqu’à Rochefort.



Ce nouveau départ de l’Hermione se prépare activement avec une forte mobilisation de toutes les équipes permanentes et bénévoles de l’Hermione, à terre comme en mer. La communauté des gabiers qui ont participé à l’aventure américaine, sollicitée par l’association pour contribuer à la caisse du bord, ont lancé une opération originale de souscription et de relations publiques : (https://www.leetchi.com/c/les-gabiers-de-lhermione)



Cette contribution s’ajoutera aux différents partenariats noués par l’association Hermione-La Fayette pour couvrir les coûts de la navigation de l’Hermione : avec Brest 2016,  à travers une mobilisation associative très dynamique à Saint-Malo, et avec la Région Bretagne. D’autres partenariats sont actuellement en cours de négociation notamment en Charente Maritime.



Le Grand retour de L'Hermione à Rochefort - © Simon DAVID CARO / L'HERMIONE-LA FAYETTE
Autre rendez-vous important pour tous ceux qui se passionnent pour l’aventure de l’Hermione : c’est le 30 avril prochain que le Conseil d’Administration de l’Association Hermione-La Fayette se prononcera sur le choix de la destination du prochain grand voyage de l’Hermione prévu en 2018. Deux options sont à l’étude : un voyage transatlantique vers les Caraïbes, la Floride et la Louisiane où l’Hermione a été officiellement invitée à célébrer le tricentenaire de la création de La Nouvelle Orléans ; une navigation méditerranéenne, pour répondre notamment à l’invitation pressante de nombreux ports français (Toulon, Marseille, Sète, Port Vendres) très demandeurs de recevoir à leur tour un navire emblématique du patrimoine et de l’histoire maritime française qui est aussi et ô combien une histoire méditerranéenne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire