Pages

samedi 9 avril 2016

Maryse Guédeau a terrassé
le poitevin saintongeais. Crénom de Dieu !

Depuis que le patois saintongeais est passé à la télé, Maryse Guédeau, qui a entrepris une véritable croisade pour démontrer que le saintongeais n'est pas le poitevin saintongeais comme certains ont cherché à le faire croire, jubile ! La voilà toute contente et nous avec elle ! « O lé une sacrée bonne femme » dit-on à son sujet dans les chaumières.  Il est vrai qu'avec ses deux Tintin version Goubenèze, elle a donné un sacré coup de pouce ! 


Les réactions on the rocks de Maryse Guédeau : « On ne résiste pas. C’est la première fois depuis longtemps qu’un média - et TF1 n’est pas n’importe lequel - évoque dans un même reportage La Saintonge sur son territoire identitaire de deux Charentes. Soyons heureux que Tintin ait concouru à cela et soyez ravis aussi d’avoir entendu Paris rappeler par la première télévision de France que le saintongeais est bien une langue de France depuis 2007, parlure dont on parle peut-être peu mais qui reste ancrée et profondément vivante. Tous ceux qui ont cru usurper notre patrimoine peuvent maintenant ranger leur arrogance prédatrice. La Saintonge n’est pas à prendre.
Poitou Charentes et son invention de langue factice poitevin-saintongeais ont disparu. La DGLF du Ministère de la Culture corrigera sa copie qu’elle n’aurait pas dû modifier en catimini sous quelques pressions de fausses notoriétés régionales aujourd’hui "bazies".
Le saintongeais traverse les siècles comme coule la Charente et les Saintongeais, ni Poitevins, ni Gascons, continueront à défendre pour les générations à venir leur spécificité au milieu de leurs galettes, de leurs cornuelles, de leur pineau et de leur bonne humeur ».

http://lci.tf1.fr/jt-13h/videos/2016/memoire-de-france-4-5-le-saintongeais-8731311.html

• Le premier groupe de personnes du reportage représente le groupe Facebook “J’aime le Patois saintongeais” qui va pianghement vers ses 1500 membres.

2 commentaires:

  1. Enfin !!! Les picto-saintongeais sont terrassés. Cette histoire n'avait aucun sens. La Saintonge avec l'Aunis et l'Angoumois représente une entité qui ne devait pas être rattachée au Poitou.
    Jusqu'à la fin du XIX° siècle, c'est l'agriculture qui représentait la principale activité. Nos trois provinces étaient viticoles depuis très longtemps. Au XVII°, le Cognac s'est invité, apportant la fortune.
    Comment associer ce provinces avec autant de différence économique?
    Il ne faut pas oublier que le sud est aussi viticole. Qui aurait l'idée d'associer le bordelais avec nos 3 provinces?....Personne.
    Je trouve que les responsables de la région ont été bien "légers" en accordant des crédits pour une hypothétique recherche qui aboutit à un parler incompréhenssible. Tout ça est stupide. J'espère que l'on va laisser Maryse Guédeau et ses amis ( dont je fais partie )poursuivre sa route pour la sauvegarde du patois saintongeais , pour les générations futures. Oui!! que l'on foute la paix aux amoureux de la Saintonge et du saintongeais. Jacky FERRAND

    RépondreSupprimer
  2. La Saintonge est belle, et son language savoureux...
    L'invention d'un Poitevin-Saintongeais ne permet qu'a quelques opportunistes de tenter de s'attirer des subsides qui seraient bien mieux employés par les Saintongeais et les Poitevins afin de dynamiser leurs caractéristiques propres!

    RépondreSupprimer