Pages

lundi 14 mars 2016

Zoom sur les actions du Conseil régional en faveur de la francophonie dans deux provinces du Vietnam

La francophonie décentralisée constitue un atout majeur de développement et c'est aussi ce flux réciproque de savoir-faire et de connaissances qui la fait vivre. La Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes (ALPC) mène ainsi des programmes de coopération décentralisée avec des régions au Vietnam, au Burkina Faso, en Haïti, à Madagascar, au Maroc, au Québec et au Sénégal, renforçant ainsi la vitalité des échanges francophones dans le monde. Elle est également partenaire du Festival des Francophonies en Limousin qui depuis plus de 30 ans a accueilli des centaines d'artistes francophones, et du Festival du film francophone d'Angoulême.

A l'occasion de la semaine nationale de la langue française et de la francophonie du 12 au 20 mars 2016 et de la journée internationale de la francophonie le dimanche 20 mars 2016, Anne Gérard, conseillère régionale déléguée à la francophonie, rappelle les actions de la Région au Vietnam.

 • Zoom sur les actions du Conseil régional en faveur de la francophonie dans deux provinces du Vietnam

« Dans le cadre du partenariat entre la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes et la Province de Lao Caï, un programme d'apprentissage du français a été mis en place pour les guides touristiques, et plus largement pour toutes les professions du tourisme, de la ville de Sa Pa. Connaissant un franc succès, ce programme est appelé à être étendu à la ville de Bac Ha, avec l'ouverture à terme de 3 nouvelles classes » rappelle Anne Gérard.

Le programme vise en particulier les professionnels issus des minorités ethniques, avec l'objectif que le développement du tourisme puisse bénéficier aux populations locales. Un guide francophone gagnant deux fois plus qu'un anglophone, ce programme a un impact majeur sur les conditions de vie des guides et de leurs familles.
En 2015, grâce à ce projet, Sa Pa est devenu le 1er centre d'examen du DELF (Diplôme d'Etudes en Langue Française) du nord Vietnam et le 8ème à l'échelle du pays, avec un taux de réussite de 93%. Ce dispositif est animé par un volontaire de solidarité internationale (VSI) qui accompagne les professeurs vietnamiens et réalise un travail de capitalisation afin de pérenniser l'action dans le temps, avec la mise en place d'outils pédagogiques, de manuels ou guides d'enseignement et de pédagogie adaptés aux besoins spécifiques locaux (tourisme, hôtellerie, restauration, ...). Une pédagogie spécifique a été mise en place, la majorité des élèves étant peu allée à l'école.

Dans le cadre d'une autre coopération avec Thua Thien Hué, la Région ALPC est par ailleurs partenaire du Festival international de Hué qui se déroule tous les deux ans.  Le partenariat a permis d'accompagner la Province dans l'acquisition du savoir-faire technique nécessaire à la conduite d'un festival d'envergure internationale, et de renforcer ses capacités d'attraction touristique. « Une coopération artistique francophone a également été établie, permettant la participation d'artistes régionaux, conjointement avec des artistes vietnamiens, à la programmation du Festival qui accueille aujourd'hui des artistes venus du monde entier »
souligne Anne Gérard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire