Pages

mercredi 16 mars 2016

Les lycéens de la Région sensibilisés
à la biodiversité avec le film
« Les Saisons » de Jacques Perrin

Projection lundi 21 mars à l'Hôtel de Région Bordeaux


Dans quelques jours, ce sera le printemps. Cela n'a pas toujours été le cas. A l'ère glaciaire, l'hiver a duré 80.000 ans avant de laisser la place au cycle des saisons que nous connaissons actuellement. Voici, en quelques mots, l'épopée incroyable que raconte Jacques Perrin dans son film « Les saisons ». Un film que le Conseil régional d'Aquitaine Limousin Poitou Charentes a décidé de faire découvrir aux lycéens de son territoire lundi 21 mars à partir de 10 h 30 à l'Hôtel de Région à Bordeaux (14 rue François de Sourdis).
Près de 250 lycéens venus de toute la grande région seront accueillis par Jean-Louis Nembrini, vice-président du Conseil régional en charge de l'éducation et des lycées, et Nicolas Thierry, vice-président en charge de l'environnement et de la biodiversité, puis ils assisteront à une projection VIP. Le film sera suivi d'un échange entre la salle, Jacques Perrin, Gilbert Cochet, agrégé en sciences naturelles et conseiller scientifique sur le film, et Stéphane Durand, biologiste, journaliste scientifique et conseiller sur le film. Puis, une conférence de Gilles Bœuf sur les « Enjeux de la biodiversité » clôturera la journée. Pour rappel, Gilles Bœuf est professeur invité au Collège de France sur la Chaire Développement durable, environnement et sociétés et jusqu'en 2015 était le président du Muséum national d'histoire naturelle.

• En Poitou-Charentes, 105 élèves du lycée agricole Xavier Bernard (Rouillé), du lycée Joseph Desfontaine (Melle), du lycée Audouin Dubreuil (Saint-Jean d'Angély) et de la Maison familiale et rurale (Cherves-Richemont) participeront à cette journée. Les élèves picto-charentais sont particulièrement sensibilisés à l'environnement, grâce à leur travail en amont sur les thématiques suivantes : Pacte mondial des jeunes pour le climat en lien avec le centre Edgar Morin ; Débat planétaire citoyen avec l'ONU et Mission publique ; Mini COP 21 ; forums participatifs Energie-climat. Les enseignants et les lycéens sont également engagés sur le suivi et l'évaluation de l'accord COP21 signé à Paris en décembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire