Pages

jeudi 25 février 2016

Césars 2016 - J-1 : Deux films en course
aux couleurs de la grande Région

Deux films sélectionnés et trois nominations, c'est le cru 2016 de la grande Région pour la course aux Césars dont la cérémonie aura lieu demain, vendredi 26 février.


Le long métrage La Belle Saison, de Catherine Corsini, est sélectionné pour deux nominations : Cécile de France dans la catégorie Meilleure actrice, et Noémie Lvovsky pour le césar de Meilleure actrice dans un second rôle. Ce film, tourné en Limousin, a été accompagné par la Région à hauteur de 150.000 €.

Synopsis : 1971. Delphine, fille de paysans, monte à Paris pour s'émanciper du carcan familial et gagner son indépendance financière. Carole est parisienne. En couple avec Manuel, elle vit activement les débuts du féminisme. Lorsque Delphine et Carole se rencontrent, leur histoire d'amour fait basculer leurs vies.

Sous tes doigts de Marie-Christine Courtès, coproduit par Novanima Productions et Vivement lundi ! est, quant à lui, nommé pour le César du meilleur film d'animation. Il s'agit d'un court-métrage qui a bénéficié du soutien de la Région à hauteur de 24.000 € en partenariat avec le Centre national du cinéma et du Département de Lot-et-Garonne, accompagné par Écla Aquitaine, le BAT47 et la Communauté du Grand Villeneuvois.

Synopsis : Le jour de la crémation de sa grand-mère, Emilie, une jeune métisse asiatique, se plonge dans les souvenirs de la vieille femme. Elle découvre l'Indochine de Hoà, sa rencontre amoureuse avec Jacques (un colon français), la naissance de Linh (sa mère) et le départ tragique vers la France en 1956. Elle revit en compagnie de Linh l'arrivée au camp d'hébergement de Sainte-Livrade, l'exploitation des femmes indochinoises par les maraîchers du Lot-et-Garonne. Entre souvenirs, danse, colère et rituels traditionnels, Emilie apprend à accepter cet héritage...

5 récompenses au festival de Luchon 2016 pour un film accompagné par la Région : « Les pieds dans le tapis » de Nader Takmil Homayoun
Le téléfilm « Les pieds dans le tapis » de Nader Takmil Homayoun, qui a obtenu cinq récompenses Festival des créations télévisuelles de Luchon 2016, a été accompagné à hauteur de 110 000 euros par l'ex-Région  Limousin en 2015.
Le téléfilm « Les pieds dans le tapis » de Nader Takmil Homayoun, tourné pour partie en Limousin du 18 mai au 5 juin 2015, a été multi-récompensé au Festival des créations télévisuelles de Luchon 201.


·Pyrénées d'Or de la Meilleure Fiction Unitaire
·Prix de la Meilleure Interprétation Féminine pour Golab Adineh
·Prix du Meilleur Réalisateur pour Nader Takmil Homayoun
·Prix du Meilleur Scénario pour Philippe Blasband et Nader Takmil Homayoun
·Prix de la Meilleure Musique Originale pour Christophe Julien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire