Pages

dimanche 13 décembre 2015

"L'Hermione m'a sauvé la vie » : le beau témoignage d'un membre de l'équipage

Jeudi dernier à Jonzac, la salle du cinéma Familia était pleine à craquer. Au programme, la projection du film de Pascal Vasselin "L'Aventure Hermione". 

L'Hermione à son retour des Etats-Unis (© Nicole Bertin)
L'Hermione, la réplique du bateau qui conduisit La Fayette en Amérique, est devenue le porte-bonheur des Charentais-Maritimes et ce projet concrétisé n'en restera pas là si l'on en croit les déclarations des responsables.
Le film de Pascal Vasselin relate l'histoire de la frégate depuis le moment où elle a été portée sur les fonts baptismaux jusqu'à sa traversée vers les Etats-Unis par le commandant Cariou. On y découvre sa construction et les hauts chênes qui la portent sur les océans, la forme de radoub qui l'accueille, les hommes et les femmes qui croient en elle. Parmi eux, l'ancien maire de Rochefort, Jean-Louis Frot, et Benedict Donnelly qui a découvert le site de l'arsenal de Rochefort alors qu'il travaillait au cabinet du ministère en charge de la mer.
Une idée folle, l'Hermione ? Un peu... mais c'est précisément l'important défi qu'elle incarne qui a permis son accomplissement. Parmi ses fidèles alliés, le conseil départemental figure en première place, comme l'a rappelé Claude Belot qui présidait alors cette instance.
Le recrutement de l'équipage et surtout son implication, à la découverte des techniques de navigation du XVIIIe siècle, sont à la fois émouvants et porteurs d'espérance. Les jeunes ont été choisis sur leur motivation et ont suivi des formations. Ils viennent de tous les horizons. On les voit grimper en haut des mâts comme les marins d'antan, tirer sur les cordages et les filles ne s'en laissent pas conter ! Tous avouent avoir vécu une expérience prodigieuse et l'un d'eux va même plus loin « l'Hermione m'a sauvé la vie » dit-il.

Un nombreux public réuni au Familia

Groupe, volonté de réussite commune, partage, sensation de vivre un moment historique : ils n'oublieront jamais les semaines passées à bord et celui qui les a guidés, le commandant Yann Cariou. Marchant dans les pas de Latouche Tréville, il a fait des recherches dans les archives pour mener à bien sa mission. Après avoir navigué trente ans dans la marine française dont sept sur les grands voilers, puis trois autres années comme commandant du trois mâts école Belem, il a trouvé en l'Hermione un étonnant challenge à relever.
Le film met en valeur les grandes étapes de la traversée, mais aussi la naissance de la frégate à Rochefort avec une large ouverture sur l'histoire du Marquis de La Fayette qui apporta son aide aux insurgés américains. Le cinéaste suit l'équipage au jour le jour. Les différentes scènes et témoignages font ressortir un bel élan d'enthousiasme.
L'Hermione nous fait rêver et elle continuera longtemps. C'est pour ça qu'on l'aime !

Souvenirs de la traversée (photo Marine Nationale)
Le Département partenaire

Chantal Guimberteau, conseillère départementale de Jonzac/Archiac
Le Département de la Charente-Maritime est le Partenaire historique du projet fou que constitue la reconstruction de la frégate Hermione. Depuis le premier jour, il s'est investi, a financé et a accompagné cette belle aventure humaine jusqu'à son grand périple vers les côtes américaines. S'associer à la réalisation de ce magnifique film "L'Aventure Hermione", signé Pascal Vasselin, était une évidence pour le Département qui, par ailleurs, est très actif aux côtés des professionnels de l'audiovisuel et soutient régulièrement les créations tournées en Charente-Maritime et dans le cas de "L'Aventure Hermione", valorisant son patrimoine historique ! En programmant des séances aux quatre coins de la Charente-Maritime (dont Jonzac et Saintes), avant sa diffusion à la télévision le 18 décembre, le Département affirme sa volonté de faciliter et d'encourager l'accès à la culture et à la création au plus grand nombre en allant au plus près des habitants. Grâce à ces avant-premières, chacun peut partager, s'évader et plonger au cœur du quotidien de l'équipage de la Frégate le temps d'un film tourné pendant la traversée de l'Atlantique vers les Etats-Unis

• Le film "L'Aventure Hermione" sera diffusé vendredi 18 décembre sur France 3 dans l'émission Thalassa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire