L'Hermione à son retour des Etats-Unis (© Nicole Bertin) |
Le film de Pascal Vasselin relate l'histoire de la frégate depuis le moment où elle a été portée sur les fonts baptismaux jusqu'à sa traversée vers les Etats-Unis par le commandant Cariou. On y découvre sa construction et les hauts chênes qui la portent sur les océans, la forme de radoub qui l'accueille, les hommes et les femmes qui croient en elle. Parmi eux, l'ancien maire de Rochefort, Jean-Louis Frot, et Benedict Donnelly qui a découvert le site de l'arsenal de Rochefort alors qu'il travaillait au cabinet du ministère en charge de la mer.
Une idée folle, l'Hermione ? Un peu... mais c'est précisément l'important défi qu'elle incarne qui a permis son accomplissement. Parmi ses fidèles alliés, le conseil départemental figure en première place, comme l'a rappelé Claude Belot qui présidait alors cette instance.
Le recrutement de l'équipage et surtout son implication, à la découverte des techniques de navigation du XVIIIe siècle, sont à la fois émouvants et porteurs d'espérance. Les jeunes ont été choisis sur leur motivation et ont suivi des formations. Ils viennent de tous les horizons. On les voit grimper en haut des mâts comme les marins d'antan, tirer sur les cordages et les filles ne s'en laissent pas conter ! Tous avouent avoir vécu une expérience prodigieuse et l'un d'eux va même plus loin « l'Hermione m'a sauvé la vie » dit-il.
Un nombreux public réuni au Familia |
Le film met en valeur les grandes étapes de la traversée, mais aussi la naissance de la frégate à Rochefort avec une large ouverture sur l'histoire du Marquis de La Fayette qui apporta son aide aux insurgés américains. Le cinéaste suit l'équipage au jour le jour. Les différentes scènes et témoignages font ressortir un bel élan d'enthousiasme.
L'Hermione nous fait rêver et elle continuera longtemps. C'est pour ça qu'on l'aime !
Souvenirs de la traversée (photo Marine Nationale) |
Chantal Guimberteau, conseillère départementale de Jonzac/Archiac |
• Le film "L'Aventure Hermione" sera diffusé vendredi 18 décembre sur France 3 dans l'émission Thalassa
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire