Pages

dimanche 13 décembre 2015

Horizon Chine : un partenariat poney
positif 
avec la Charente-Maritime

Une mission technique du Conseil départemental de Charente-Maritime s’est rendue en Chine à l'automne. Un premier groupe de touristes cavaliers chinois sera accueilli durant l’été prochain à Royan pour la pratique de l’équitation « à la française »



Le partenariat noué autour des métiers du cheval se renforce. Ils sont déjà 40 et ils pourraient être 1200 en 2018. Les poneys sont au cœur d’un accord entre le Département et le groupe chinois Liangyun, noué dans le cadre de la stratégie Horizon Chine. Il a abouti, en mai dernier, à l’ouverture de IPONY, premier poney-club du pays. 40 poneys ont été transportés sur place alors que le pays ne comptait que des cheveaux.
Il faut dire que l’équitation n’est pas le sport le plus pratiqué en Chine. On compte 100.000 pratiquants contre 700.000 en France. Un chiffre d’autant plus faible si on le rapporte à la population (plus d’1,3 milliards de Chinois contre plus de 66 millions de Français).

L’équitation bénéficie donc d’une importante marge de progression, surtout auprès des plus jeunes au pays de l’enfant-roi. D’où la stratégie du groupe Liangyun qui, après l’agrandissement de trois hectares de IPONY (qui compte déjà 300 cavaliers), nourrit l’ambition d’ouvrir cinq poneys-clubs l’an prochain. Leur nombre devrait être porté à 30 d’ici fin 2018.
Pour ce faire, l’entreprise va avoir besoin de poneys et de main-d’œuvre formée d’ici à 3 ans. Via Horizon Chine, La Charente-Maritime joue un rôle de coordination de l’ensemble de la filière équine française et participe à fournir le matériel nécessaire au poney-club mais aussi le savoir-faire. Deux monitrices sont ainsi présentes sur place depuis mars pour former les Chinois à la pratique équestre « à la française ».
Une mission technique s’est rendue récemment en Chine pour évaluer les besoins en matière de formation professionnelle sur les métiers du cheval (soins, suivi vétérinaire, maréchalerie) Des savoirs-faire importants dont la maîtrise chinoise peut être renforcée par l’expertise française.
En attendant, des stagiaires chinois seront accueillis en décembre à Saintes pour une formation technique et pédagogique de près de trois semaines. D’autres moniteurs chinois pourraient être formés courant 2016 au Lycée agricole Saint-Antoine à Saint-Genis-de-Saintonge. L’année prochaine verra aussi le début du transfert de savoir-faire sur les techniques de reproduction et d’élevage des chevaux et les échanges de jeunes cavaliers. Enfin, un premier groupe de touristes cavaliers chinois sera accueilli pour l’été à Royan pour la pratique de l’équitation « à la française » et la découverte de la Charente-Maritime.

Photos : Dept17

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire