Dominique Bussereau, président de l'ADF |
Conscient que l’effondrement financier des Départements serait un désastre absolu pour le pays, le Premier Ministre a salué les résultats du groupe de travail, mis en place entre Matignon et l’ADF, qui a abouti à des chiffres faisant consensus sur l’importance du "reste à charge" de l’Etat, à l’égard des Départements et des propositions pour sortir de l’impasse budgétaire actuelle.
Aux solutions d’urgence qui seront présentées la semaine prochaine lors du congrès de l’ADF à Troyes par Marylise Lebranchu, Ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique, et qui ne concerneront que les Départements les plus en difficulté, l’ADF aurait préféré des mesures structurelles immédiates applicables à l’ensemble des Départements.
Néanmoins, ces mesures indispensables pour permettre la pérennité des politiques sociales, essentielles pour nos concitoyens les plus fragiles devraient être décidées au 1er trimestre 2016, à l’issue d’une étroite concertation avec les Départements. Elles seraient, selon le Premier Ministre, axées autour d’une recentralisation totale ou partielle du RSA et devraient préserver les ressources budgétaires dynamiques dont les Départements disposent encore.
• L'Assemblée des Départements de France (ADF) est une association pluraliste qui réunit les présidents des 102 Départements (96 Départements métropolitains et six ultra-marins). Elle remplit une triple mission : représenter les Départements auprès des pouvoirs publics ; constituer un centre de ressources permanent pour les Conseils départementaux ; offrir aux élus départementaux les moyens de confronter leurs idées, d'échanger leurs expériences et d'arrêter des positions communes sur les grands dossiers nationaux.
L'ADF, interrogée et relancée voici plusieurs mois sur la façon dont sont rémunérés ses membres , "na pas souhaité répondre".
RépondreSupprimer