Pages

vendredi 9 octobre 2015

Charente-Maritime : le nombre d'accidents
a augmenté d'un quart par rapport à 2014

• Baromètre départemental de la sécurité routière


Hormis le nombre de blessés hospitalisés, tous les indicateurs du mois de septembre sont en très nette hausse par rapport aux deux dernières années. Le nombre d’accidents a augmenté d’1/4 par rapport à 2014 et d’1/3 par rapport à 2013. On déplore également le plus grand nombre de tués depuis 2007 pour un mois de septembre.
A l’opposé, on enregistre le meilleur chiffre en ce qui concerne le nombre de blessés hospitalisés. Le taux de gravité demeure élevé comme pour les deux précédentes années.
9 tués dans 5 accidents en septembre 2015 : le département de Charente-Maritime enregistre un lourd bilan avec notamment un accident faisant 4 tués et 1 blessé grave dans le même véhicule et un second accident faisant 2 tués dans le même véhicule.


Les jeunes : 6 des 9 tués en septembre sont des jeunes de -25 ans, ce qui, par rapport au chiffre enregistré fin août, double le nombre de jeunes de -25 ans tués et le porte à 12 depuis le début de l’année 2015.
Les 2 roues motorisées (2RM) : 3 conducteurs de 2 RM sont décédés en septembre, ce qui porte à 8 le nombre de tués depuis le début de l’année dans cette catégorie d’usager.
Les accidents sans tiers : les 3 usagers de 2 RM se sont tués dans un accident sans tiers. On dénombre déjà 18 accidents mortels sur 35 impliquant un véhicule seul en 2015.
L’alcool et/ou stupéfiants : dans plus d’1/3 des accidents mortels de l’année 2015, la consommation d’alcool et/ou stupéfiants est identifiée.

• Statistiques pour la période de Janvier à Septembre 2015 

Sur les 12 derniers mois, 66 personnes ont trouvé la mort sur les routes de Charente-Maritime. L’inflexion à la hausse de la courbe des tués enregistrée depuis juin se stabilise sur les trois derniers mois, mais reste à un niveau élevé. La courbe des accidents continue son inflexion à la hausse amorcée en juillet. On comptabilise fin septembre 643 accidents cumulés sur les 12 derniers mois (+ 13 par rapport au mois dernier).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire