Pages

vendredi 9 octobre 2015

Arrêt prolongé de la décarbonisation de l'eau à Saintes jusqu'en avril 2016 :
aucune conséquence sanitaire

La ville de Saintes est propriétaire des installations de production et de distribution d’eau potable et en assure les investissements. Elle a modernisé l’usine de potabilisation de l’eau en 2008, modernisation portant notamment sur la décarbonatation de l’eau, c'est-à-dire l’adoucissement de l’eau en réduisant le degré de calcaire, sans toutefois l’éliminer totalement.
En juillet 2015, la ville a décidé d’arrêter provisoirement la décarbonatation de l’eau. Elle devait initialement être remise en service en septembre mais cet arrêt est finalement prolongé. La phase travaux du renouvellement des membranes d’ultrafiltration de l’usine commence dès le mois de novembre. Les offres reçues dans le cadre du marché public lancé en juillet par la mairie sont en effet techniquement recevables et la ville recherchera une optimisation de coût au travers des négociations à venir. Le montant prévisionnel de cette opération est estimé à 1 445 000 € HT.
En maintenant l’arrêt de la décarbonatation, la ville préserve ainsi la performance des installations de production et facilite la mise en œuvre de ces travaux complexes. L’arrêt de la décarbonatation sera donc prolongé jusqu’à la fin des opérations, soit jusqu’au 30 avril 2016.
L’eau distribuée restera donc non adoucie à son degré de dureté naturelle (environ 30°à 35°f), ce qui n’aura aucune conséquence d’un point de vue sanitaire pour la consommation de l’eau. Cette décision continue de placer temporairement la ville de Saintes dans les standards des départements voisins comme indiqué sur le document suivant cartographiant la dureté de l’eau en France.

La facture d’eau de l’abonné tiendra compte du fait que les usagers ne bénéficient pas d’une eau décarbonatée durant cette période.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire