Pages

mardi 22 septembre 2015

Mirambeau : L'église de Petit Niort
comme vous ne l'avez jamais vue !

Longtemps abandonnée aux intempéries, l'église de Petit Niort (près de Mirambeau en Charente-Maritime), véritable trésor architectural conjuguant roman et gothique, est en restauration depuis l'an dernier. Les travaux, supervisés par Philippe Villeneuve, architecte des Monuments Historiques, devraient être terminés fin 2016. L'édifice, construit à la fin du XIe siècle et dédié à Saint-Martin, est classé dans son intégralité depuis 2002.


Pour les Journées du Patrimoine, sous le regard attentif de l'Association de sauvegarde de l'église que préside Jean-Pierre Raffenaud, le public a découvert les aménagements en cours et constaté que le claustra, l'un des rares témoignages encore visibles en France connu de tous les étudiants en histoire de l'art, a été superbement restauré. S'y ajoutent le renouveau du portail constitué de quatre voussures reposant sur deux colonnes, de la façade avec ses sept archivoltes ornées, des portes et de l'intérieur.


• L'église de petit Niort possède une “façade en arc de triomphe”, particularité qu’on retrouve à l'église d'Echillais. En fait, son fronton a été détruit durant les guerres de religion.

Plusieurs tableaux de Petit Niort ont fait l'objet d'une rénovation par Christophe Damiano de Saint-Caprais de Blaye.
C'est avec plaisir que nous assistons à la renaissance de cette église délaissée, d'où son état de délabrement et les préoccupations qui en résultaient (à la Révolution, elle a servi de grange à fourrage). Nous attendons maintenant le moment où elle s'ouvrira "officiellement" aux fidèles et à tous les amoureux du patrimoine. Elle montrera alors ses beautés ensevelies sous la chape du temps.

Le claustra est l'ancêtre du vitrail. Il s'agit d'une fenêtre de pierre ajourée 
apportant de la clarté à l'édifice.
Dimanche, Petit Niort célèbre les journées du patrimoine. A cette occasion, c'est la fête dans les rues du hameau. Jean-Pierre Raffenaud et ses amis de l'association tiennent des stands près de le forge et l'on peut admirer les quatre tableaux récemment restaurés par Christophe Damiano, restaurateur d'objets d'art à Civrac de Blaye en Gironde.


• Les Chevaliers de Beaucéant, qui font revivre l'idéal des Templiers, ont animé cette journée. Leurs épées sont créées par un passionné qui tient forge en la région de Pons. Nous en reparlerons prochainement…


• L'édifice possède une crypte fort intéressante qui conserve une partie de ses peintures murales. Elle était dédiée à Saint-Roch qui protégeait des épidémies et des maladies.

La crypte dédiée à Saint Roch

• L'association "Pour l'église de Petit-Niort" a restauré la grande et colossale porte de l'église, vieille de plusieurs siècles. Un gros travail de menuiserie été réalisé par Christophe Feugnet de Saint-Thomas-de-Conac tandis que les bois nécessaires ont été offerts par Claude Julien de Mirambeau.
Sylvain et Romain, tailleurs de pierre de l'atelier des Moulins, ont changé les pierres cassées. Jean-Marie Raffenaud, héritier de plusieurs générations de forgerons dans le village, a remplacé les clous en fer forgé, fabriqué des pentures pour le portillon et remis la serrure d'origine en état.


Jean-Marie Raffenaud, forgeron de tradition et président
de l'association de sauvegarde de l'église de Petit Niort
• Pour aider l'association qui se bat pour la sauvegarde de l'église de Petit Niort, il est possible de faire un don en espèces ou un don d'objets qui seront mis en vente lors des brocantes auxquelles participent les bénévoles de l'association.

Renaissance de l'église de Petit Niort © Nicole Bertin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire