Pages

mardi 22 septembre 2015

Eliane : « Tenir un magasin de chaussures
à Jonzac a été un vrai plaisir »

Elles ont l'air de sœurs jumelles nées sous le signe des Gémeaux, la chanson des Demoiselles de Rochefort ! Ce jour-là, Joëlle Brard, qui tient à Marcillac les rênes du restaurant "Au four et au moulin" est venue donner un coup de main à sa sœur préférée, Eliane.
Propriétaire d'une jolie boutique de chaussures, Eliane va prendre sa retraite et comme c'est généralement le cas en pareille circonstance, elle liquide son stock. Tout le monde afflue dans l'espoir de trouver chaussures à son pied (les pointures les plus courantes ont été prises d'assaut) et aux prix tout doux affichés, vous êtes remboursés si vous trouvez moins cher ailleurs, selon le slogan d'une chaîne que nous ne citerons pas.

Eliane Paulay à gauche de cette photo aux côtés de sa sœur Joëlle
Arrivant de Seine et Marne où elle était secrétaire dans une étude d'avocats, Eliane s'est installée dans la région dans les années 2000. Veuve, elle cherchait une autre voie, un nouvel avenir. « Je suis revenue en Haute-Saintonge car notre famille est originaire de Souméras, près de Montendre, commune où j'ai grandi ». Joëlle, qui tenait alors le Vieux Logis à Clam, l'a accueillie. « J'ai réfléchi à ce que je voulais faire et j'ai choisi de devenir commerçante à Jonzac ». Place du marché très exactement, un emplacement idéal.
Pourquoi la chaussure ? « Parce que c'est un métier passionnant. Bien sûr, c'est du boulot, mais quand on aime »… Vous connaissez la suite. Très vite, elle devient "la" boutique incontournable où l'on trouve à la fois des chaussures pour tous les styles ; du plat, du haut, des talons, des ballerines, des bottes, des boots, des chaussons, des baskets… sans oublier les gammes hommes et enfants. La maîtresse des lieux réunit les goûts et les couleurs afin de satisfaire une clientèle variée, dont les âges vont du printemps balbutiant à l'automne radieux. Eliane est contente, c'est le mot. Elle aime quand ses client(e)s, satisfait(e)s, repartent bon pied, bon œil. « Avec Eram qui est en face, nous avons toujours entretenu de bonnes relations parce que nous sommes complémentaires. Je veux également remercier l'union des commerçants de Jonzac dont le bureau est dynamique ».
Dans quelques semaines, après la célèbre braderie d'octobre, le magasin d'Eliane fermera ses portes. « Mes clientes, qui viennent aussi bien de Charente-Maritime que de Gironde, ont été surprises quand je leur ai annoncé ma décision de partir » avoue-t-elle. Dommage qu'elle n'ait pas trouvé de repreneur...
Désormais, elle veut prendre son temps et profiter de la vie avec Didier, son compagnon de route.

Un coup de chapeau à Eliane qui a contribué, par la qualité de son magasin, à valoriser l'image de Jonzac, ville thermale. C'est ainsi, par les bons souvenirs laissés auprès des curistes et des touristes (sans oublier les locaux de l'étape !), que se forge la renommée d'une cité.


Il reste encore de bonnes affaires !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire