Pages

samedi 29 août 2015

Une soirée avec l'Hermione
sur l'estuaire de la Gironde

Alors qu'aujourd'hui samedi, la Charente-Maritime fête dignement le retour de l'Hermione à Rochefort, les passagers du Saintongeais l'ont suivie mercredi soir en toute discrétion sur l'estuaire de la Gironde. Une rencontre poétique sous la lune ! 

L'Hermione vogue sur l'estuaire © Nicole Bertin
C'est à bord du Saintongeais, confortable embarcation de la Communauté de Communes de Haute Saintonge, que les passionnés ont pris place au port des Callonges en Gironde. Un port superbement aménagé, ceci dit en passant. Objectif mon capitaine ? Partir à la rencontre de l'Hermione en route vers l'ile d'Aix avant de rejoindre son port d'attache. Rapidement en vue, elle est l'objet de toutes les attentions.

L'Hermione dans la nuit © Nicole Bertin
Depuis son départ, des milliers de photographies et de films de la réplique du bateau de La Fayette ont été réalisés. Elle est belle, cette frégate, et la revoir après sa traversée de l'Atlantique n'en est que plus émouvant… d'autant qu'elle a affronté une belle tempête ! Elle a résisté, faisant taire les pessimistes qui s'interrogeaient sur ses capacités. Tout le monde en est fier : elle représente le savoir-faire collectif, l'audace, l'histoire retrouvée et la liberté.
 La nuit s'étend bientôt sur elle, la rendant encore plus mystérieuse avec ses canons qui ressemblent à de grands yeux sur son flanc. Sur les berges, de nombreux curieux l'observent à la jumelle. Comme le Belem, l'Hermione est devenue mythique, symbole du travail des hommes quand ils s'unissent autour d'une même cause.
Bravo à son équipage et au commandant Yann Cariou. Désormais, le public pourra la visiter à Rochefort, là où elle a pris naissance. Ensuite, elle repartira pour de nouvelles aventures.

Vive la frégate Hermione !







Départ des Callonges

dans la joie et la bonne humeur

Photos Nicole Bertin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire