Pages

mercredi 26 août 2015

Retour de l'Hermione
et parade nautique du 29 août

A l’occasion du retour de l’Hermione à Rochefort et de la parade nautique qui l’accompagnera, le samedi 29 août, les plans d’eau ont été réglementés. 
La navigation, le mouillage, la plongée et la baignade ont été interdits l’après-midi par arrêtés préfectoraux :
- dans un périmètre de 50 m autour de l’Hermione,
- dans l’estuaire de la Charente jusqu’à Fouras et l’Île Madame (cf. carte ci-dessous),
- dans la Charente, jusqu’au pont de Tonnay-Charente.



Les usagers de la mer sont invités à se rendre dans les capitaineries ou dans les mairies des communes de la communauté d’agglomération de Rochefort pour consulter les arrêtés, ou sur le site internet des services de l’État en Charente-Maritime : http://www.charente-maritime.gouv.fr/. 
Afin que ces festivités se déroulent dans un cadre convivial et d’éviter tout événement de mer, il est rappelé aux usagers de se conformer au règlement international pour prévenir les abordages en mer, notamment d’assurer en permanence une veille visuelle et d’adapter leur vitesse.
Pour ne pas gêner les manœuvres de l’Hermione et des navires de la parade, il est conseillé aux observateurs de se tenir à distance. En effet, la navigation va s’effectuer dans un chenal étroit, peu profond, avec un important courant de flot, réduisant les possibilités de manœuvre d’évitement.
Par ailleurs, tout retard occasionné risque d’empêcher l’entrée de l’Hermione dans la forme de radoub, celle-ci étant conditionnée à la hauteur de marée. Le parcours prévu de la parade et de l’Hermione est présenté dans la carte n°2. Enfin, il est rappelé que les engins de plage ne sont pas autorisés à naviguer au-delà de la bande des 300m ; et il est fortement déconseillé aux embarcations légères type paddle et canoës de chercher à se rapprocher de l’Hermione durant la navigation compte tenu du nombre élevé de navires qui seront sur zone et du danger qu’ils représentent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire