Pages

vendredi 7 août 2015

Puccini au Château de Panloy :
Une belle soirée
avec le Westminster Opera

Schicci... sans chichis !

Pour la septième fois, l'opéra est à l'honneur au château de Panloy, site emblématique de la commune de Port d’Envaux, près de Saintes. Au programme des soirées des 7 et 8 août : Gianni Schicchi de Giacomo Puccini. Que du bonheur !

Jean de Grailly, propriétaire du château de Panloy - belle demeure que borde la Charente -  a le sourire : pour la septième fois, il accueille entre ses murs le Westmister opéra que dirige Guy Hopkins, fondateur et directeur musical de la compagnie.
Prenez un cadre agréable, des chanteurs d'opéra, des musiciens talentueux, une œuvre haute en couleurs et vous obtiendrez une soirée de qualité !

Le pauvre Buoso Donati (au centre) va bientôt rendre son dernier soupir

Cette année, l'œuvre de Giacomo Puccini est à l'honneur avec un personnage central, Gianni Schicchi. Le thème, immuable, gravite autour d'héritiers mécontents qui cherchent à falsifier un testament. Le compositeur raconte allégrement la déception d’une famille rongée par la cupidité, réunie autour d'un vieux patriarche fortuné, Buoso Donati, qui vient de pousser son dernier soupir. Diantre, voilà qu'il a donné tous ses biens à l'Eglise. Horreur.
Ils font alors appel au rusé Gianni Schicchi qui se substitue au défunt - voué aux gémonies - pour dicter au notaire les nouvelles dernières volontés du défunt. Il en profite pour s'attribuer la fortune du disparu ! Tel est pris qui croyait prendre mais rassurez-vous, un happy end met l'amour en scène !

le testament : que contient-il ?

Tous les espoirs sont permis
 Cette joyeuse et irrévérencieuse supercherie en un acte, chef d’œuvre dans l’art comique le plus grinçant de Puccini, est précédée par un prologue situant l’intrigue. Une formation musicale, dirigée par Guy Hopkins, accompagne les différentes péripéties de cette pièce aux multiples rebondissements.

Héritiers déshérités...
Que faire ?
Giani Schicci est chargé d'accommoder "les dernières volontés"...

A sa façon !
Les artistes allient de nombreuses cordes à leur arc. A la maîtrise de leur art, s'ajoutent expressions et attitudes qui font ressortir les sentiments cachés des personnages qu'ils incarnent. Une divine comédie... bien humaine !

La formation musicale dirigée par Guy Hopkins

Félicitations à WOCo, aux initiateurs du projet, à Stephen Taylor, Guy Hopkins et ses musiciens et à toutes les personnes qui apportent une aide efficace à cette manifestation. En proposant une animation originale entre leurs murs, la marquise et le marquis de Grailly démontrent ainsi leur vitalité et leur soutien au monde artistique.
Prochains rendez-vous à partir de 20 h 30 vendredi 7 et samedi 8 août. A ne pas manquer !

Stephen Taylor, metteur en scène
• Gianni Schicci est le troisième opéra du trio appelé « Le Triptyque ». Le livret italien est fondé sur une histoire racontée dans la Divine Comédie de Dante (Enfer XXX, 22-48). Bien que l'histoire de Dante soit dramatique, l'opéra est comique. Il a été représenté pour la première fois au Metropolitan Opera de New York en décembre 1918.  


• WOCo. offre la possibilité à des artistes en résidence, jeunes musiciens et jeunes chanteurs, de profiter de cette occasion unique de produire en fin de stage un opéra en plein air dans le parc enchanteur du Château de Panloy. « Nous sommes ravis de travailler en partenariat avec le Château de Panloy afin d’offrir aux jeunes chanteurs et musiciens une expérience exaltante et enrichissante. Notre jeune équipe de professionnels a pour metteur en scène Stephen Taylor qui nous a fait l'honneur de collaborer avec nous depuis six ans. Nous avons une chance incroyable qu’il ait décidé de nous consacrer du temps pour conseiller nos jeunes professionnels et travailler avec la Company et la communauté des passionnés de Port d’Envaux afin de garantir à nos auditeurs une soirée fantastique » déclare Guy Hopkins, fondateur et directeur musical de Westminster Opera.

• Réservations : panloy@wanadoo.fr ou par téléphone : 00 33 (0)5 46 91 73 23. Il est également possible d’acheter son billet à l’entrée ou en vous rendant sur http://www.chambres-au-chateau-de-panloy-17.com.

L'ovation du public
Jean de Grailly félicite Guy Hopkins et les artistes

Photos de la représentation du 5 août © Nicole Bertin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire