Pages

jeudi 6 août 2015

L'Hermione de retour en France
lundi prochain : mission accomplie

La traversée retour de L'Hermione, particulièrement éprouvante sur l'Atlantique nord, s'achèvera lundi en France. La frégate de 3 mâts arrivera à Brest après quatre mois de navigation et d'escales d'une exceptionnelle intensité. 

Jean Yves le Drian et le capitaine Carriou © Francis Latreille/association Hermione La Fayette
Le voyage aux États-Unis sur les traces de La Fayette était programmé, depuis sa création en 1992, par l'association Hermione-La Fayette qui a piloté la reconstruction à l'identique de la frégate qui avait emmené en 1780 La Fayette en Amérique.
Pour mener à bien ce défi maritime et ce voyage de la mémoire dédié à l’amitié franco-américaine, l'association Hermione-La Fayette s’était mobilisée depuis plusieurs années : pour assumer ses responsabilités d'armateur et de compagnie de navigation d'une part, pour faire du voyage de l'Hermione un moment fort de partage avec les américains.
Ces deux objectifs ont été pleinement atteints ! Le navire et son équipage ont réalisé un parcours sans faute dans des conditions de vent et de mer très contrastées et, notamment lors de la traversée retour de l'Atlantique, très exigeantes et éprouvantes pour l’équipage comme pour le navire. Le voyage américain a confirmé que l'Hermione, réussite esthétique, était aussi un remarquable navire dont les performances nautiques ont dépassé les anticipations de ses initiateurs et démontré la qualité de sa construction.
Il a validé aussi les options prises par l'association Hermione-La Fayette sur la composition et la préparation de l'équipage : un équipage associant sous le commandement de Yann Cariou 17 marins professionnels et 160 gabiers volontaires en rotation, sélectionnés et formés tout au long de l'année 2014, qui se sont relayés à bord durant les 4 mois du voyage américain de l'Hermione.
Cet équipage a fait preuve d'un engagement et d'un esprit d'équipe exceptionnels tout au long de ces 4 mois, et répondu pleinement aux exigences de la navigation comme à celles des escales, dont le planning serré a été parfaitement respecté. Le périple de l'Hermione en Amérique restera lui aussi dans toutes les mémoires.
Chacune des 13 escales publiques américaines - 11 aux Etats-Unis, 1 au Canada et 1 à Saint Pierre et Miquelon - tout comme l'escale canarienne avant la traversée de l'Atlantique- a été un moment fort de partage, d'émotion et d'amitié avec la population comme avec les décideurs locaux.

L'association américaine Friends of Hermione in America a réussi, sous l'impulsion de Miles Young, son Président, à organiser dans chaque port une multitude d'évènements - fêtes, commémoratoins, expositions, colloques - qui ont contribué à renforcer la dimension historique et culturelle du Voyage de l'Hermione, parallèlement à la découverte du navire et aux échanges avec l'équipage qui ont touché plus de 55 000 visiteurs, et des dizaines de milliers d'autres personnes venues juste découvrir le bateau et son équipage.
Le voyage a été par ailleurs fortement relayé par les médias américains et fait l'objet de très nombreuses "unes" dans les quotidiens américains de la côte Est.

L'arrivée de l'Hermione à Brest, au terme de sa traversée retour de l'Atlantique, reste placée sous le signe de l'Amérique et des liens historiques entre la France et les Etats-Unis. C'est en effet à Brest que La Fayette avait rejoint la France après son premier engagement pour la cause des Insurgents américains. Et c'est de Brest que le corps expéditionnaire de Rochambeau était parti quelques mois après la traversée de La Fayette sur l'Hermione.

Lunenburg © Jean Dominique Lamy/Association Hermione La Fayette
L'Hermione fera escale à Brest jusqu'au 17 août et gagnera ensuite Bordeaux avant de revenir à Rochefort son port d'attache à la fin août.

• Le Voyage Hermione 2015 en chiffres :

 Nombre total d’escales du voyage : 18 (y compris les Canaries, Bermudes, Brest, Bordeaux), durée totale des escales publiques du voyage : 45 jours, nombre total d’escales Nord Américaines : 14 escales, dont 12 aux USA (dont une escale technique à Norfolk), 1 au Canada et 1 à Saint Pierre et Miquelon, durée totale des escales publiques Nord américaines : 33 jours, durée du voyage jusqu’à Brest : 113 jours (env. 4 mois), durée totale du voyage jusqu’à Rochefort : 132 jours.
Nombre total de visiteurs reçus sur le navire (arrété à St-Pierre et Miquelon) : 55.000, avec plusieurs journées record à plus de 3.300 personnes.
Prévisios Brest : env. 7 000 visiteurs ; prévisions Bordeaux : env. 6 000 visiteurs  ; relations publiques : environ 50 entreprises ou institutions reçues à bord en Amérique du Nord ; nombre de miles parcourus jusqu’à Brest : 8 886 miles ; plus grande distance parcourues en 24 h : 245 miles ; vitesse la plus élevée : 13,3 nœuds ; total membres d’equipage de l’Hermione impliqués sur le voyage : 177 dont gabiers volontaires impliqués sur le voyage : 160 (en rotation), dont marins professionnels : 17 maximum equipage à bord en navigation : 81.

Arrivée à Philadelphie © Francis Latreille/association Hermione La Fayette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire