Pages

mercredi 29 juillet 2015

Jeudis musicaux : Patrick Poivre d'Arvor et le quatuor Saliéri à Mortagne sur Gironde

Jeudi dernier, le public attendait avec impatience la venue du journaliste Patrick Poivre d'Arvor et du quatuor Saliéri, invités des Jeudis musicaux. Une personnalité aux multiples facettes, des musiciens de talent : les ingrédients d'une soirée réussie étaient réunis. 


Arnaud Thorette et Patrick Poivre d'Arvor
Inviter PPDA à Mortagne ne pouvait que susciter l'attention du public, d'autant que l'avant-veille à Cozes, la comédienne Brigitte Fossey avait rendu hommage à la diva Pauline Viardot aux côtés de la soprano Marion Tassou, la violoniste Geneviève Laurenceau et le pianiste Jonas Vitaud.
Conjuguant littérature et musique, les fameux Jeudis, proposés par la Communauté d'Agglomération, apportent une note d'évasion à ces rendez-vous qui mettent en scène le patrimoine à travers des artistes célèbres. En ajoutant la lecture, la beauté des mots et le charme des sonorités, le spectateur est invité à un voyage qu'il poursuit en égrenant le chapelet des notes qui s'accordent au ronronnement de la locomotive du Transmusibérien. Qu'elles soient douces ou fortes à son oreille, son esprit vagabonde dans le temps.

Raphaël Aubry
Voyageur du Transmusibérien...
Patrick Poivre d'Arvor avait choisi ce train imaginaire en partance vers le grand Est de la Sibérie. Là où il fait si froid. De son fauteuil rouge, le narrateur a réchauffé l'assistance de sa voie douce et posée, observateur du paysage, des populations, des odeurs, des coutumes et des contrastes. Un exercice oratoire où il excelle, ravivant à la fois les événements politiques et leur violence sur les peuples (nazisme, stalinisme) sans jamais oublier la poésie. Complice, elle accompagne ces terribles moments et conduit l'homme, quelles que soient les tragédies traversées, à croire en la lumière des lendemains. Une odeur, l'horizon infini, le sourire sur les lèvres d'un enfant, le bruissement des feuilles dans la forêt, l'eau fraîche de la source, la danse, la parole enfin qui lie les uns aux autres pour les inviter dans la ronde du monde. Et pourtant, bien qu'abreuvé d'images et de sensations nouvelles, le cœur est nostalgique. Le héros de l'histoire s'interroge et cherche en vain ce Montmartre qui s'éloigne à mesure que le train s'ébranle et s'éloigne de Paris. Europe, Pologne, Ukraine, Russie, Saint Petersbourg, "Pete" comme l'appelait Sissi, Moscou, Tomsk…
Patrick Poivre d'Arvor a lu des passages de Makine, Cendrars dont on ignore s'il a réellement effectué sa fameuse traversée, Hesse, Strittmatter, K. Mann, Gombrowicz, Gogol, Tourgueniev, Paustovski, Musil, Platonov, Biély, Kazakov et Thomas.

PPDA et le quatuor Saliéri
Un quatuor talentueux et audacieux dans ses choix
Se joignant à sa quête, les passagers de l'ensemble Saliéri. Deux violonistes Arnaud Thorette, Raphaël Aubry, une alto Maria Mosconi et une violoncelliste Caroline Glory. Ces musiciens sont non seulement talentueux, ils possèdent cette maîtrise et cette "curiosité" qui rendent leur interprétation sensible et magnifique.
Le Transmusibérien est né en mai 2012. Le quatuor donne aux différents morceaux choisis pour ce spectacle une force et une véracité réunissant joie ou langueur, gaieté ou fatalité, selon l'intime impression qu'il souhaite partager avec le public. Au programme Honegger, Ravel, Debussy, Hindemith, Schönberg, Berg, Szymanowsky, Glazounov, Borodine, Kopylov, Stravinsky, Beffa et Rachmaninov. A noter l'émouvante prestation de Caroline Glory en fin de concert.

Caroline Glory
Public sous le charme !
Cette belle soirée s'est terminée par le verre de l'amitié tandis que Patrick Poivre d'Arvor dédicaçait ses ouvrages près du parvis de l'église séculaire.

Nicole Bertin

Patrick Poivre d'Arvor en pleine dédicace

• Prochain rendez-vous jeudi 30 août à Médis à 21 h avec Consort Brouillamini, quintette flûtes à bec ; Floirac à 21 h Bertrand Cuiller au clavecin
• Jeudi 6 août à Mornac-sur-Seudre : carte blanche au Quatuor Danel à 11 h ; à 21 h à Semussac quatuor Danel avec Pascal Moraguès à la clarinette.

• Le maire de Mortagne, Jean-Louis Faure, a salué « ce spectacle de haute tenue ». Les Jeudis musicaux, organisés par la CDA du Pays royannais, organise des concerts dans 31 communes.

J.L. Faure, maire de Mortagne
Une longue file de spectateurs attend la venue de PPDA et du quatuor Saliéri
Très appréciés des mélomanes, les jeudis musicaux attirent un nombreux public

© Nicole Bertin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire