Pages

mardi 23 juin 2015

Catherine Laborde à Saint-Césaire
Ouragans, pluies torrentielles,
fonte des glaciers : Les temps changent

• Les 10 ans du Paléosite de Saint-Césaire

Dans le cadre de l'Année internationale de la planète Terre initiée par l'Unesco, le Conseil Général avait invité Catherine Laborde, présentatrice météo sur TF1, aux Entretiens de Saint Césaire en 2009. Retour sur cette conférence.

Robe élégante, escarpins assortis, Catherine Laborde n'a pas peur du temps. Elle a raison : en Saintonge, il fait toujours beau quelque part ! Dimanche dernier, elle se trouvait au Paléosite où elle a donné une conférence sur un thème qu'elle connaît bien : « j'observe le ciel », non pas pour y apercevoir des objets non identifiés, mais nuages, soleil ou précipitations. Présentatrice météo sur TF1, elle a écrit plusieurs ouvrages. Celui paru aux éditions du Rocher annonce que « le mauvais temps, ça n'existe pas ». Tant mieux !
Devant un nombreux public, ses paroles ont abondé dans le sens de l'astrophysicien Hubert Reeves, invité des Entretiens de Saint-Césaire voici quelques années : la planète se rechauffe vitesse grand V en raison des émissions de gaz carbonique dans l'atmosphère. Rejets dont la responsabilité incombe totalement à l'homme. Il faut donc réagir...
Au mot « réchauffement », quelques sourcils se froncent . On ne peut dire que l'été ait été particulièrement torride ! « Pourtant, dans la moitié Nord, il a fait partie des plus chauds en France depuis que les stations météo existent » remarque Catherine Laborde. Par réchauffement, il faut entendre bouleversement climatique, avec des phénomènes qui peuvent se transformer en déchaînements. 
Bien sûr, diront certains observateurs, la Terre a toujours connu des fluctuations avec des glaciations et des époques plus agréables. Quand Pierrette, l'égérie néandertalienne du Paléosite, vivait en Saintonge il y a 35000 ans, elle évoluait dans la toundra. Un autre exemple est « le petit âge glaciaire » au XVIIe siècle où les fleuves, dont la Seine et la Garonne, ont gelé jusqu'à la Méditerranée (il faisait - 23 degrés). Les habitants avaient bien du mal à résister : « on mettait les enfants sur le fumier des animaux pour les réchauffer, les autres étaient mangés par les loups ou les chiens ». Près de deux millions de Français périrent de froid et de famine sous le règne de Louis XIV.

Séances de dédicaces avec Catherine Laborde
L'homme pourra-t-il s'adapter aux changements de son environnement ?

Pourrions-nous revenir à des températures aussi inhospitalières ? Si le fameux Golf Stream venait à disparaître, l'Europe aurait alors le climat du Québec ! 
Les gouvernements tirent la sonnette d'alarme et après le protocole de Kyoto, le Grenelle de l'Environnement, qui s'est tenu à Paris, démontre une prise de conscience. Toutefois, les pays les plus pollueurs, dont les USA et la Chine, font toujours de la résistance. 
Parmi les scientifiques qui essaient d'alerter l'opinion, se trouve Hervé le Treut, directeur du laboratoire de météorologie dynamique de Jussieu (1). « Le réchauffement climatique est un épisode mineur de la vie sur Terre. Il durera cent, deux, trois cents ans. La vie continuera. Le seul problème, c'est comment l'espèce humaine aura su résister à la brutalité du changement climatique » remarque-t-il. Toute la question gravite autour de l'adaptation des populations avec la montée du niveau des océans (entre 80 cm et 2 mètres d'ici 2100), la fonte des glaciers, des cyclones de plus en plus dévastateurs, des inondations d'un côté, des sécheresses de l'autre, la rareté de l'eau et de tempêtes plus nombreuses dans les pays tempérés.

Ces perspectives sont peu agréables à entendre. La balle est donc dans le camp des Etats qui doivent trouver de nouvelles sources d'énergie puisque le pétrole et le gaz se raréfient. Le solaire est une piste sérieuse et, en 2050, un changement important devra être intervenu dans ce domaine. Entre temps, il nous faudra tenir le cap d'autant que la population ne cesse d'augmenter... 

Pour survivre dans de bonnes conditions, nous avons notre pierre à apporter à l'édifice : moins utiliser la voiture, être respectueux de la nature, trier ses déchets, économiser l'eau, l'électricité. A la télé, Catherine Laborde essaie de donner des conseils « en évitant d'être culpabilisante ». Elle commence par des « recommandations » au quotidien : observer le ciel, aimer le temps qu'il fait, polluer moins, se savoir vulnérable, connaître ses forces, être conscient qu'on est unique et très nombreux, refuser la peur, se garder du pire et jouir du meilleur ! 

Catherine Laborde : le ciel ne lui cache rien !
Frédéric Courant, de l'émission C'est pas sorcier, était également présent aux Entretiens
Un nombreux public 


Reportage/photos Nicole Bertin

De nombreuses activités sont proposées au Paléosite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire