Pages

samedi 4 avril 2015

Saintes : Monseigneur Housset
célèbre la messe chrismale

Lundi dernier, Monseigneur Housset était en la cathédrale Saint-Pierre de Saintes où il a célébré la messe chrismale en présence des prêtres et des diacres du diocèse. 


 Chaque année, en effet, dans tous les diocèses du monde, prêtres et fidèles attendent le moment où le Saint Chrême est consacré. Cette huile sera utilisée dès les baptêmes de Pâques et tout au long de l’année pour les sacrements.
La cérémonie était célébrée par Monseigneur Housset. Dans son homélie, en cette période difficile pour les chrétiens d’Orient, il prêcha l’alliance et la fraternité. Il parla aussi de la laïcité qui doit permettre, comme aux Etats-Unis, de vivre ses engagements en toute liberté et dans un esprit de tolérance.



L’instant le plus émouvant a été la consécration de l’huile contenue dans trois amphores déposées devant l’autel par les équipes pastorales. La première est destinée aux catéchumènes pour les affermir dans leur quête de Dieu ; la seconde servira à l’onction aux malades. Enfin, la dernière, sur laquelle l’Evêque apporte le souffle, est celle du Saint-Chrême. Elle est destinée à chaque baptisé « pour qu'il soit configuré au Christ » ainsi qu’à marquer les mains des futurs prêtres lors de leur ordination presbytérale.
La messe a été suivie par de très nombreux paroissiens, heureux d’assister à ce moment particulier de la vie des croyants et d’échanger, après l’office, avec les prêtres de leurs secteurs respectifs.



La cérémonie était célébrée par Monseigneur Housset (dont on annonce lé départ de Charente-Maritime)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire