Pages

mercredi 15 avril 2015

Claude Belot pique une grosse colère
contre les responsables du SDIS !

En fin de communauté de communes de Haute Saintonge, l'autre jeudi à Pons, Claude Belot s'en est pris fortement au SDIS (Service Départemental d'Incendie et de Secours) qui veut mettre fin à la convention qui assure le fonctionnement du SMUR de Jonzac. En effet, le SDIS finance de longue date une véhicule d'intervention et un chauffeur pompier tandis que l'hôpital se charge d'un médecin urgentiste et d'une infirmière. Ainsi, lorsqu'il y a un accident, le médecin est sur les lieux et juge de l'état du blessé alors qu'autrefois, les sapeurs-pompiers transportaient le malade au CH où il était examiné par un praticien. Un gain de temps en conséquence. Ce principe a été mise en place car il n'existait pas de SMUR à Jonzac, contrairement aux grands centres que sont La Rochelle, Saintes, Rochefort ou Royan. « Cela permet de sauver des vies » explique le président de la CDCHS.


Pourquoi le SDIS a-t-il décidé de rompre cette convention ? « Nous sommes à une période d'économies budgétaires et nous devons serrer les boulons. La ville de Jonzac ne peut à elle seule immobiliser un pompier et une voiture. D'ailleurs, Saint-Jean d'Angély, qui bénéficiait d'une prestation identique, vient d'y mettre un terme » explique Jean-Pierre Tallieu, président du SDIS, « Claude Belot savait depuis deux ans que nous envisagions de fermer ce service fin 2015. Il coûte au SDIS environ 70.000 euros chaque année. Nous avons eu des réunions à ce sujet avec les principaux interlocuteurs. Il menace de ne pas verser la cotisation de 120.000 euros au SDIS et encourage les maires à l'imiter en signe de représailles. Je voudrais lui rappeler que Jonzac vient de recevoir de nouveaux camions, pour un montant de 90.000 euros et que nous sommes favorables à la construction d'une nouvelle caserne. Je crois qu'il n'a pas à se plaindre. Il est dommage que Claude Belot n'ait pas permis à Francis Savin, membre du SDIS et vice-président de la CDCHS, de s'exprimer et de donner des éléments aux maires lors de la séance publique ».

Chez les sapeurs-pompiers de Jonzac, on comprend que l'heure n'est pas à jeter l'argent par les fenêtres. Toutefois, « la médicalisation de secours est importante, un pompier ne pouvant pas faire d'actes médicaux » souligne le lieutenant Carré. Si le SMUR de Jonzac disparaît, faudra-t-il appeler ceux de Libourne ou de Royan sur les accidents ?
A l'avenir, l'hôpital de Jonzac pourrait-il prendre à sa charge le fonctionnement complet du SMUR car toute interruption du service serait préjudiciable ? Il n'est pas interdit de le penser. « Le véhicule pourrait être cédé à l'établissement pour une somme symbolique et l'ARS s'est engagée à assurer le financement du médecin » explique Francis Savin qui compte bien apporter des précisions publiques sur cette affaire dès la prochaine CDCHS : « à Pons, les maires n'ont eu qu'une version de faits, celle de Claude Belot. Aucun vice-président n'est intervenu, ni Bernard Louis Joseph, ni Chantal Guimberteau. La balance a penché du même côté ! ».
Le système fonctionnant à Jonzac a été mis en place dans les années 1980 avec des médecins libéraux dont le dr Chalié. Ayant des problèmes de disponibilité, on fit ensuite appel aux internes du CH qui intervenaient avec les pompiers. Quand Claude Belot devint président du Conseil général, il conforta la structure. Aujourd'hui, il voit d'un mauvais œil sa disparition ou plutôt sa modification...
La semaine prochaine, on en saura plus sur l'avenir de cette fameuse convention.

4 commentaires:

  1. Rambeaud Francoise15 avril 2015 à 18:36

    Il y a eu aussi le Docteur Deplace le Docteur Moulinier c est suite au deces de ce dernier que le fonctionnement a change Madame Briand directrice de l epoque avait pris contact avec son collegue de St Jean d Angely a la suite de tout ca un poste avait ete cree .

    RépondreSupprimer
  2. Comment avec toutes les aides et l'argent jeté par le fenêtre, soyez
    capable de trouver ce qu'il faut
    pour garder une qualité des secours a JONZAC
    poil a gratter

    RépondreSupprimer
  3. Mr BELOT ferait bien de penser à mettre un terme à sa trop longue carrière politique!!!
    Doit on lui rappeler qu'il est à l'origine d'une décision financière qui a plombé les finances du SDIS17 pendant plus de 8 ans en rachetant les centre de secours aux communes de tout le département alors qu'ils pouvaient être mis à disposition pour l'euro symbolique.
    Si aujourd'hui le SDIS17 a pris du retard dans les recrutement et le bâtimentaire c'est peut être à cause d'une ère BELOT qui duré trop longtemps !
    Alors je lui souhaite une bonne retraite et rapidement , il est un âge où il faut savoir se reposer !!!

    RépondreSupprimer
  4. Il faut mettre un terme à la connerie et faire en sorte de préserver le véhicule SMUR, d'une part, et d'autre part faire en sorte que ce type de véhicule soit basé aux urgences du CH , prêt à partir, et non pas chez les pompiers!!!!!

    RépondreSupprimer