Pages

lundi 5 janvier 2015

Mort de Jean-Pierre Beltoise :
il avait apporté son expérience
à la réalisation du Pôle mécanique
de la Genétouze en Charente-Maritime

Ancien pilote de Formule 1, Jean-Pierre Beltoise s'est éteint lundi dernier à Dakar. Il avait 77 ans. La région de Haute Saintonge le connaissait bien puisque la Communauté de Communes l'avait associé à la création du Pôle mécanique de la Genétouze qu'encadre son fils Julien.
Retour sur deux événements, dont l'inauguration du circuit par le ministre de l'époque Michel Mercier, où Jean-Pierre Beltoise était présent. Il avait répondu à nos questions.

• En mars 2009

Pôle mécanique de la Génétouze : 
Jean-Pierre et Julien Beltoise, 
c'est le watt qu'ils préfèrent ! 
• Apprendre à “conduire juste" pour réduire le nombre d’accidents… 

Samedi dernier, les élus de Haute Saintonge étaient invités à découvrir le futur pôle mécanique de la Genétouze, dont l’ouverture aura lieu à la mi-juin. Julien, fils du coureur automobile Jean-Pierre Beltoise, en assurera le fonctionnement. 

Jean-Pierre et Julien Beltoise (photo Nicole Bertin)
La Genétouze, dans le Sud Saintonge. De la route, le futur pôle dessine les boucles d’un circuit qui s’animera avec l’été. Aux alentours, la nature est sauvage et la forêt règne en maîtresse souveraine sur la Double. Dès l’entrée, le ton sportif est donné : le chemin d’accès présente une descente assez raide qui offre des sensations ! Montant la garde, les maisons, jadis des fermes, ont été restaurées et serviront de lieux d’accueil. Il n’y a pas si longtemps, des tracteurs attendaient les travaux des champs devant les façades. Autres temps, autres mœurs... 

Pour l’instant, le site est en chantier et il présente une “fagniasse“ qui rappelle l’omniprésence de l’argile dans la région. Jean-Pierre Beltoise et son fils, Julien, se soucient peu de ces détails « domestiques » qui disparaîtront quand les travaux seront achevés. Julien, en particulier, est appelé à jouer un rôle important dans le fonctionnement du futur pôle mécanique. 

Initier les élèves à la sécurité 

Pendant que la Communauté de Communes tient une réunion d’information dans la salle municipale, Jean-Pierre Beltoise répond volontiers aux questions. La dernière fois qu’on l’a vu, c’était à la télé ! En effet, qui ne connaît pas cet ancien pilote de formule 1 français, « symbole du renouveau du sport automobile avec 86 Grand Prix F1 courus et des victoires dont celle du Grand Prix automobile de Monaco sur BRM en 1972 ». Voilà qui vous classe un homme ! 
Il a d’ailleurs commencé par la moto, totalisant onze titres de champion de France. Par la suite, il a été testeur et chroniqueur à Moto Revue, le seul journal spécialisé "moto" dans les années 70. 
Aujourd’hui, il est président d’honneur de la DCA, l’association de Défense des Citoyens Automobilistes. Le centre qu’il a ouvert à Trappes, dans la région parisienne, a pour but d’initier les automobilistes à conduire juste. Et pour cause, quand on prend le volant, mettons-nous toutes les chances de notre côté ? Par des stages, une initiation à la sécurité routière est inculquée afin que la route devienne “ partage“, notion qui n’est pas forcément inscrite sur le bitume. 
« Il s’agit d’apprendre à bien se comporter au volant. On pourrait éviter de nombreux accidents en étant plus vigilants et mieux avertis » souligne Jean-Pierre Beltoise qui souhaite que la Genétouze, dont les rênes seront laissées à Julien, soit “l’excellence“ dans le domaine de la prévention. « Attention, le circuit permettra aussi de s’amuser, le site vallonné s’y prête bien ! » ajoute-t-il. Le volet “comportemental“ s’insérera dans un programme pédagogique où chacun testera ses capacités afin de les améliorer. 
A juste titre, Jean-Pierre Beltoise pense que les enfants doivent être sensibilisés dès leur plus jeune âge aux dangers de la route. C’est pourquoi le pôle de la Genétouze sera largement ouvert aux élèves et aux enseignants, en partenariat avec l’Education Nationale et le Conseil Général. 

« Moi aussi, j’ai appuyé sur le champignon »... 

Automobilistes et motards y seront les bienvenus. Jean-Pierre Beltoise apporte son témoignage : « moi aussi, j’ai appuyé sur le champignon quand j’étais jeune. Un jour, je suis parti avec ma moto de course dans les rues de Paris parce que je devais, d’urgence, récupérer des documents. Le bruit a dû déranger pas mal de riverains. Tout au long de sa vie, on évolue. Quand on roule à 330 km/h sur un circuit, on doit être attentif au moindre détail. Ce que je peux dire, c’est que la sécurité est une science exacte ». Sur la route, il faut toujours anticiper, un obstacle pouvant surgir à n’importe quel moment : « dans l’invisible, l’imprévisible est toujours prévisible » dit-il. 
Les stages de conduite auront lieu sur des voitures VW « nouvelle génération » (économie d’énergie, émissions de CO2 réduites), des motos, des scooters et des kartings électriques. Une large palette d’activités sera proposée aux particuliers et aux clubs. Par ailleurs, le site sera pilote en matière de mobilité durable. Il servira de test aux véhicules du futur et aux nouveaux modes de propulsion. L’EIGSI (Ecole d’ingénieurs en génie industriel de La Rochelle) devrait y effectuer des essais liés aux dernières technologies. Des séminaires y seront également organisés ainsi que des démonstrations variées. Bref, ce centre devrait être opérationnel à la mi juin. Julien et son équipe se feront un plaisir de vous y recevoir. Le responsable sait de quoi il parle : il est pilote, comme papa et son frère Anthony. 

• Jean-Pierre Beltoise se souvient du premier rendez-vous à Paris avec les élus de Haute Saintonge. Claude Belot lui expliqua qu’il avait un terrain auquel il souhaitait donner un caractère sportif : « J’ai tout de suite compris qu’on pouvait travailler ensemble ». Vous connaissez la suite. Entre temps, il y eut des problèmes avec les associations environnementales qui voyaient d’un mauvais œil la perspective de véhicules bruyants dans une nature vierge (le site venait d’échapper à l’enfouissement de déchets). La Communauté de Communes révisa sa copie et aujourd’hui, tout est rentré dans l’ordre ! 

Présentation du projet en présence d'Isabelle Duhamel Costes alors sous-préfète, Claude Belot et Dominique Bussereau (photo Nicole Bertin)

• 26 avril 2010

Pôle mécanique de la Genétouze : 
deux ministres en piste ! 

Le pôle mécanique de la Genétouze fêtera son premier anniversaire en juin prochain. La CDCHS, qui l’a porté sur les fonts baptismaux, en a confié le fonctionnement à Julien Beltoise. Jeudi dernier, Michel Mercier, ministre de l’Espace rural et de l’Aménagement du territoire, a inauguré officiellement ce circuit « haut en couleurs » pour reprendre le slogan de la Haute Saintonge. 

Inauguration du Pôle mécanique en présence de Jean-Pierre Beltoise (photo Nicole Bertin)
Jean-Pierre Beltoise et Bernard Boisseau, maire de la Genétouze (photo Nicole Bertin)
La Saintonge boisée n’est plus le bout du monde. La Double, comme on l’appelle, fait parler d’elle en proposant, au cœur des pinèdes, un circuit d’entraînement pour les véhicules « nouvelle génération ». En effet, la vitesse est une notion dépassée et si l’on peut réduire les émissions de CO2, la planète s’en portera mieux ! Jean-Pierre Beltoise, le célèbre pilote automobile, acquiesce : « l’époque où je roulais en moto à une vitesse vertigineuse, c’est fini. Apprendre à conduire en étant responsable est une priorité, tout en respectant l’environnement ». Bienvenue à l’écocitoyenneté : s’éduquer pour bien se comporter sur la route. 
C’est dans cet esprit qu’il a créé le circuit de Trappe, dans les Yvelines, où sont proposés des stages d’initiation. Et quand la CDCHS de Haute Saintonge a lancé un appel d’offres pour la création d’un pôle mécanique, il a répondu et a été retenu. 
Associé étroitement au projet, il a partagé son expérience avec Claude Belot, président de la Communauté de Communes. Le circuit, de 2,5 km environ, a été judicieusement élaboré et ses « difficultés » plaisent puisque des motards, chapeautés par Dunlop, en attestaient jeudi dernier après leurs entraînements. « Sur les forums, le circuit de la Génetouze est bien placé » soulignait l‘un d’eux. 
Jean-Pierre Beltoise en a conscience : « la piste de Haute Saintonge est désormais une référence. Elle est petite mais suffisante, rapide et plus intéressante que certains circuits de 3 ou 4 kilomètres. Nous avons trouvé un bon compromis. D’ailleurs, elle devrait inspirer des décideurs de l’île de la Réunion qui veulent créer ce type de structure ». 
Son fils, Julien Beltoise fait remarquer que la Génetouze est le centre d’essais de TF1 pour son émission du dimanche matin, Auto Moto. Il garde un souvenir ému de la Tesla électrique, nouveauté fabriquée aux Etats-Unis. Un véhicule performant, totalement silencieux, qui ressemble à une « petite Porsche ». Grâce à une prise spécifique, la batterie au lithium se recharge en trois heures et demie (contre 10 heures avec une prise classique). Ces voitures du futur ne passent pas inaperçues. 
En l’attente d’en conduire une, vous pouvez utiliser votre automobile personnelle (ou moto) ou bien louer des kartings électriques. « On sait que les accidents les plus graves touchent les jeunes entre 18 et 25 ans. Ce créneau est à cibler. La Genétouze est géographiquement bien placée. A l’avenir, je souhaite la création d’une école qui sensibilisera cette génération à la conduite routière » ajoute Jean-Pierre Beltoise. 

• La Genétouze, un exemple d’aménagement du territoire 

Le pôle mécanique a donc été inauguré par le ministre de l’Espace rural et de l’Aménagement du territoire. Aux côtés de Claude Belot, président de la CDCHS, et de Dominique Bussereau, Michel Mercier a félicité les acteurs de ce développement : « nous sommes dans le renouveau. Les territoires créent leurs propres ressources » dit-il. Aujourd’hui, le monde change de physionomie et de manière de penser : « protéger la planète ne veut pas dire arrêter la croissance. Les deux peuvent être combinés. Il y a trente neuf ans que je suis en politique et je vois beaucoup d’élus, comme vous ici, relever le défi de la modernité en adaptant les investissements aux réalités locales ». En se mobilisant, on combat effectivement l'exode rural...

Nicole Bertin

Jean-Pierre Beltoise et le sous-préfet de l'époque, M. Brugnot (photo N. Bertin)

• Pour Dominique Bussereau, Secrétaire d'état aux Transports, le pôle de la Genétouze, qui attirera une clientèle girondine, préfigure le rapprochement des régions Poitou-Charentes et Aquitaine. De là à y inviter Alain Rousset, il n’y a qu’à pousser le turbo ! 
Avec le rédécoupage des régions, il ne pouvait pas mieux dire…

Les discours dans la salle municipale en présence de M. Mercier, ministre, et de Jean-Pierre Beltoise (photos N. Bertin)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire