Pages

mardi 6 janvier 2015

A Jussas en Charente-Maritime,
Tous Ensemble, l’émission de TF1,
tend la main à Laétitia Frémin

Cette émission, que diffuse TF1 le samedi après-midi à 18 h, s’installera durant trois semaines (à partir du jeudi 8 janvier) au village de chez Gautron à Jussas, petite commune du canton de Montendre. La maison de Laetitia Frémin, dont le compagnon a été victime d’un accident de la route, et de ses trois enfants fera l’objet d’importants travaux réalisés par des entreprises et des bénévoles. 


Il y a quelques mois, en mai dernier, un terrible accident de la circulation enlevait à l’affection des siens Geoffrey Moulis qui habitait le village de chez Gautron à Jussas, avec sa campagne et ses trois enfants Mattis, Laura et Anaïs.
Laétitia a affronté cette terrible épreuve et son immense chagrin. Désormais, elle était seule : comment ferait-elle pour continuer les travaux entrepris dans la maison qui étaient loin d’être achevés ? C’est alors que sa mère, une fidèle de l’émission Tous ensemble a eu l’idée de contacter Marc Emmanuel pour lui exposer ce cas désespéré. Une sorte de bouteille à la mer…
Elle ignorait si le dossier serait retenu, mais elle l’espérait fortement. Démunie, Laétitia se trouvait dans l’incapacité de terminer les aménagements en cours. L’appel a été entendu. Comme un signe annonciateur avant les fêtes, Laétitia a appris que Tous ensemble allait s’installer chez elle pour lui apporter une aide précieuse. « Marc Emmanuel parvient à soulever des montagnes. De nos jours, on parle beaucoup d’indifférence, d’éloignement. Lui trouve toujours les mots pour sensibiliser le public à une cause » explique un fan de l’émission de TF1.

La maison de Laetitia chez Gautron à Jussas




Le principe repose sur la solidarité. Dans chaque cas, il s’agit d’entourer des personnes en situation difficile, de tendre la main, de faire « un geste d’amour » en quelque sorte. Ainsi, comme le souligne Jean-François Coué, maire de Jussas, « des artisans du secteur, contactés pour le gros œuvre, donneront chacun une journée tandis que des bénévoles, habiles de leurs mains, pourront effectuer diverses tâches, pose de carrelage, peintures. Sans oublier les extérieurs et bien sûr l’intendance ». Le tout dans la joie et la bonne humeur avec cette sensation irremplaçable d’être utile et d’apporter sa pierre à un édifice fragilisé par les événements de la vie. « Des tivolis seront mis à disposition par l’Etablissement Public des Deux Monts et son directeur Yves Poujade. Un compteur provisoire a été installé par ERDF et la salle municipale de Montendre, où aura lieu la première réunion d’information jeudi à partir de 18 h 30, a été mise à disposition par la ville de Montendre ».
Reste à savoir combien de personnes participeront au chantier, mais elles devraient être nombreuses (grâce aux réseaux sociaux en particulier et au bouche à oreille). Les travaux s’étaleront sur une durée de trois semaines.

La maison de Laétitia au cœur de la campagne saintongeaise
« Pour Jussas, cette émission est une révolution car nous ne sommes guère habitués à voir arriver la télévision ! C’est surtout une belle histoire de solidarité que nous sommes en train d’écrire » déclare le premier magistrat. Il en sera fortement question lors de la cérémonie des vœux qu’il adressera dimanche prochain aux habitants…
Bref, si vous avez du temps, rendez-vous chez Gautron (plan ci-dessus) pour accomplir en ce début 2015 une œuvre utile et généreuse. Premier contact sur place jeudi à 14 h. Si vous avez des outils, n’hésitez pas à les apporter !



Mobilisation sur Facebook !
Le bourg de Jussas
Laétitia travaille à la Maison de retraite de Montendre. A partir de jeudi, sa maison verra arriver des bénévoles et des artisans qui viendront terminer les travaux entrepris par son compagnon dans la maison de chez Gautron à Jussas.

•  L’émission vient en aide aux personnes qui ne peuvent achever les travaux de leur maison à la suite d’un événement tragique (décès, licenciement, accident, maladie, catastrophe naturelle). Vous désirez participer à l’émission ?


• Appels à témoins : Vous aussi vous souhaitez venir en aide à un proche en difficulté ? Faites appel à l'équipe de Tous Ensemble au 0811 040 060 ou par mail à : solidarite@laconcepteria.com.



• Devenez bénévoles : La solidarité partout en France avec Tous Ensemble. Il faut donner pour recevoir ! Chaque samedi à 17 h 50 sur TF1, Marc Emmanuel sillonne les routes de France pour venir en aide à des familles en détresse depuis 2009. Des dizaines de milliers de bénévoles ont répondu à son appel. Des villages, des villes et des régions entières se sont mobilisés derrière lui. Tous ont fait preuve d'une détermination et d'un courage sans faille pour tout démolir avant de tout reconstruire. La Solidarité s'écrit ensemble sur TF1. Générosité, entraide et partage sont les ingrédients de cette nouvelle recette de l'espoir. Artisans, carreleurs, électriciens, charpentiers, tous les professionnels du bâtiment ont répondu présents auprès des bénévoles à cet appel du cœur. Alors pourquoi pas vous ? L'incroyable énergie de Marc Emmanuel et de ses équipes ont fait de Tous Ensemble le rendez-vous numéro 1 de la Solidarité à la télévision. Vous aussi vous pouvez aider Marc Emmanuel et apporter votre contribution à l'émission. Alors n'hésitez pas et contacter les équipes de Tous Ensemble pour rejoindre les bénévoles sur le terrain !


Le prochain chantier aura lieu à Captieux en Gironde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire